Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Logarou

Optimisons, Optimisons.

Messages recommandés

Optimisons, Optimisons.

Je prends ma plume afin de partager mon expérience d'utilisateur de l'outil informatique au quotidien et ludique. Je pratique les joies des bugs, plantages, écrans de la mort et autre péripétie depuis l'avènement de DOS 4.0 puis de Windows 3.0 et son upgrade en 3.11 et consorts. Du temps où sur mon Intel 286, j'ai demandé à mon vendeur 2 Mo de Ram, qui me répondait que ça ne me servirait à rien d'avoir autant de mémoire sur la machine... j'ai eu le même coup avec mon premier Pentium 150 et les 64 Mo de ram, autant dire que la course à l'armement informatique ne m'est pas étrangère.

Depuis déjà, des années je promeus l'optimisation des PC plutôt que l'achat de matériel à outrance, beaucoup de mes clients me disent « ma machine est trop vieille il faut que j'en change » et en ces temps de disette il est souvent préférable de reformater une machine (relativement) ancienne, plutôt que de passer un samedi après-midi, veille de vacances, dans les grandes surfaces ! Rien de tel qu'un bon formatage et c'est reparti comme en 40 ou plutôt en 44 devrais dire ! Ok mais pas n'importe comment, mes machines le sont, en moyenne, tous les un an ½.

Je préfère nettement les PC fixes au portable, c’est un choix de souplesse, avez-vous déjà changé la carte graphique d’un portable ? Non bien-sûr ! La longévité d’une tour n’est plus à démontrer.

La seule concession que j'ai faite cette année sur mon PC fixe principal, c'est l'achat d'un SSD Sandisk Ultra Plus de 256 Go ( ici ) pour le système, les données personnelles étant toujours sur un disque Data, non partitionné !

Dans la pratique j'utilise un logiciel de ghost ( Acronis true Image), pour dupliquer mon C : ainsi la réinstallation ne dure que le temps de la copie de disque à disque. Le plus long vient ensuite avec la mise à jour des pilotes de base par les derniers des constructeurs, JAMAIS par Windows update ! Mais bien par le site du constructeur, que les pilotes, pas de fioriture avec les logiciels fournis ! Ainsi j'ai un système sain avec les derniers upgrades et j'évite les encombrements du démarrage de Windows.

    [*]1er disque le système (Windows 7) et les applications installées. [*]2eme disque c’est le Data mes données perso, Ect. [*]3eme disque les jeux, et autres.

Comme précisé ici le SSD oblige à quelques règles de fonctionnement, pour le Disque dur standard aussi, comme par exemple vérifier que la mémoire tampon est conséquente (par défaut 512K sous Windows 7), ou bien comment placer les fichiers temporaires sur le 2eme disque et pourquoi ? Savez-vous, par exemple, que Win.7 accueille en son sein un outil de calibrage d’écran professionnel ? Cliquez sur démarrer et tapez : dccw.exe et regardez ce qui s’affiche ! pas mal non ?

Je ne saurais trop vous conseiller d’aller faire un tour sur le site de la Team-AAZ (http://www.team-aaz.com/) et notamment le document PDF qu’ils ont édité sur les 90 trucs et astuces pour Windows 7 disponible en libre téléchargement là : http://www.team-aaz.com/librairie-aaz/ c’est une mine d’informations. Commençons à maitriser nos PC, il est temps qu’ils nous obéissent !

Ceci, je l’espère, aidera quelques-uns d’entre nous à y voir plus clair et ainsi prendre plus de plaisirs à nos soirées. bientot la suite, "les joies du réseau" !

« Log ». Logarou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Logarou, j'ai téléchargé le pdf. A propos, j'ai eu beau nettoyé ma partition de mon OS ( Win 7 ) il subsiste un mystère : j'ai environ 12 Go " fantôme". Je m'explique: j'ai constaté depuis longtemps déjà que l'espace libre de ma partition se réduisait petit à petit . J'avais au départ prévu 50 Go de disponible pour mon OS et quelques menus programmes comme Mumble par exemple. Au total j'avais 10 Go de marge sur ma partition de 50 Go. Je tourne à présent autour de 6 Go malgré de fréquents nettoyages comme indiqué dans le document. En additionnant tous mes dossiers présents dans C j'arrive à un total de 32 Go; Il devrait donc me rester 18 Go disponibles ...j'ai beau chercher je comprends pas à quoi sont employés ces précieux gigaoctets ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde si tu n'as pas une sauvegarde automatique de programmée !!

elle prends généralement pas mal de place mais quand tu regardes les propriétés c'est 0Ko qui est indiqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord.

A titre personnel, je tourne sous plateforme AMD pour la longévité de la plateforme AM2+/AM3, ce qui m'a permit d'upgrader petit à petit sans tout changer d'un coup. Intel et ses changements systématiques de socket 1 génération de proc sur 2, et la segmentation haut de gamme/moyenne gamme = 2011/1155, me permet pas cette souplesse.

Évidemment, je suis sur une tour fixe, dont le boitier et l'alim n'ont pas changé depuis plus de 4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans parler des options d'overclocking qui permettent de donner un dernier coup de fouet a son pc qui commence à peiner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement passez à linux. Sauf pour le jeu car on a pas le choix...

Tu n'as pas parlé non plus des LPI qui gangrènent trois quarts des windowsiens et qui est le plus gros problème de perf/sécurité.

Modifié par Maxander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Frico :ton espace fantôme doit correspondre à ta mémoire virtuelle (souvent égale au montant de ta RAM) mais aussi à la mise en veille du système. A cet effet regarde dans le gestionnaire de programme l'utilisation de la RAM par cet outil. Enfin les fichiers temporaires prennent de la place, mais je suppose que tu les a nettoyé avec un outil comme ccleaner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Logarou, j'ai téléchargé le pdf. A propos, j'ai eu beau nettoyé ma partition de mon OS ( Win 7 ) il subsiste un mystère : j'ai environ 12 Go " fantôme". Je m'explique: j'ai constaté depuis longtemps déjà que l'espace libre de ma partition se réduisait petit à petit . J'avais au départ prévu 50 Go de disponible pour mon OS et quelques menus programmes comme Mumble par exemple. Au total j'avais 10 Go de marge sur ma partition de 50 Go. Je tourne à présent autour de 6 Go malgré de fréquents nettoyages comme indiqué dans le document. En additionnant tous mes dossiers présents dans C j'arrive à un total de 32 Go; Il devrait donc me rester 18 Go disponibles ...j'ai beau chercher je comprends pas à quoi sont employés ces précieux gigaoctets ...

Teste le petit logiciel "WinDirStat" tu en sauras beaucoup plus sur ce qui peuple ton DD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les LPI sont avant tout des problemes de securités du à la "non" vigilance des utilisateurs, à force d'installer n'importe quoi, venant de n'importe ou ^^ .Quand à linux oui mais avec moins de deux pourcent du marché PC Perso les problemes de compatibilités (avec les autres systemes).. et les jeux font le reste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien vrai. Mais meme en faisant très attention des LPI arrivent quand meme à passer. Teste avec adwcleaner. Là où je veux en venir c'est que ca devient un problème de performance quand 50 LPI se lancent au démarrage et bouffent RAM+CPU, il devient alors important d'après moi de les virer pour gagner en performances et surtout pour avoir une base propre avant de procéder à d'autres optimisations.

Pour en venir a mon cher Linux, il existe aujourd'hui des interfaces totalement user friendly (Je pense à Ubuntu), canonical a fait un incroyable effort de portage. Et maintenant ndiswrapper permet de porter des drivers Windows à Linux. Inutile de préciser que Linux est plus stable, plus personnalisable, et plus leger!

Une machine sous linux sais tout faire aussi bien voire mieux que Windows, sauf pour le jeu mais Valve a commencé à ouvrir une fenêtre sur Linux. :)

Pfiou c'est long et ponpeux :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...