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Peaceoflove

Prix prohibitifs

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Voici une question intéressante et que je me suis déjà posée. Je pense qu'il y a plusieurs éléments à prendre en considération :

  1. C'est un petit studio qui est à l'origine de cette production. La série C.M est de qualité et nécessite un effort de développement important pour une petite entreprise.
  2. La série vise un marché de joueurs passionnés sur lequel il n'est pas possible d'écouler des centaines de milliers d'exemplaires.
  3. Les mises à jour sont régulières et apportent à chaque fois un contenu plus riche.

Mais :

  1. La politique de mise à jour, avec des patchs à prix d'or, est scandaleuse. Non seulement elle est scandaleuse sur le plan tarifaire mais elle divise la communauté entre ceux qui mettent à jour et ceux qui ne mettent pas à jour, les deux groupes ne pouvant plus jouer en multi entre eux.
  2. Si elle était moins chers la série C.M se vendrait davantage encore. Il y aurait un effet de volume qu'il est impossible d'atteindre au niveau de prix actuel. Plus de joueurs c'est plus de clients, donc un meilleur chiffre d'affaire.

Au final, j'en suis arriver à la conclusion que Battlefront.com avait une vision "élitiste" de son très bon jeu. En le réservant à des joueurs exigeants, et qui acceptent de mettre le prix, le studio américain cantonne son produit "dans une niche" alors qu'il mériterait d'être bien plus connu, de se vendre beaucoup plus. A mon avis, Battlefront.com fait tout simplement fausse route avec sa politique tarifaire.

Le meilleur exemple du fait qu'il soit possible d'écouler des jeux de stratégies pointus à des prix correctes, en adressant une large communauté, se trouve chez Paradox. D'un petit développeur adressant les "ultras de la stratégie et de l'Histoire", Paradox est devenu en quelques années un acteur bien plus connu et reconnu du grand public. Bilan : il écoule des tonnes de Hearts of Iron, de Crusader Kings ou de Europa Universalis à des tarifs tout à fait compétitifs. Les suédois ont compris mais pas les américains. Battlefront.com ferait bien de s’inspirer de l'évolution de Paradox à mon sens, mais ce n'est pas gagner.

Enfin, moi même, j'hésite à passer à la caisse pour mettre à jour en v3 mes versions Mac de CMBN et de CMFI. Je me connais, je finirais pas acheter ces pacths mais en me sentant flouer. Or, un client qui se sent rouler, voir "rançonner", ce n'est pas forcément un client fidèle sur le long terme. J'ai toujours du mal à admettre qu'un jeu aussi chers à la basse ne puisse bénéficier de mises à jour gratuites pendant au moins deux ou trois ans, y compris pour le nouveau contenu.

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Je pense exactement comme toi et j'espère qu'ils vont changer bientôt, parce que si on aime leurs jeux, ça fait mal au porte-feuille.

Et le fait qu'à ma connaissance, il n'existe pas de jeu équivalent n'aide pas à les faire changer. Dommage ...

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Pourquoi les prix de Combat Mission sont-ils si prohibitifs ?

Perso, je persiste à trouver quand même cette question assez bizarre.

Un Combat Mission tout frais tout neuf est vendu 55 dollars soit (étant donné que la conversion n'est pas "à la Steam" 1 dollars contre 1 euro) ......43 euros.

Bon....43 euros....mmmmmh...prohibitif ?

Heu...à la limite, j'veux bien faire l'effort de m'approprier l'adjectif, mais on va dans ce cas devoir l'appliquer à une tonne de jeux, vendus couramment à 49, 50, 54, 59 euros à leur sortie.

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Si je prends l'exemple de la série « Wargame » (depuis 2005 : Act of War : Direct Action, Ruse, Wargame : Europe Escalation, Wargame Airland Battle et le récent Wargame : Red Dragon) , du studio français Eugen System, qui produit d'excellents S.T.R à succès sur PC (y compris Linux soit dit en passant) et Mac, leurs jeux ne sont pas plus chers, sauf qu'ils livrent des tonnes de contenus bonus gratuitement bien après la sortie initiale. Je ne vois donc pas pourquoi Battlefront.com ne ferait pas pareil.

Le véritable problème c'est le prix global d'un jeu C.M, dans la durée, et pas seulement son prix d'acquisition initial. Battlefront.com fait payer des patchs "d'évolutions" qui ne sont pas de véritables extensions. Ce n'est pas normal. Je veux bien payer pour une extension (avec de nouvelles cartes, des unités supplémentaires...), mais pour une mise à jour du moteur du jeu j'ai un peu plus de mal.

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Perso, je persiste à trouver quand même cette question assez bizarre.

Un Combat Mission tout frais tout neuf est vendu 55 dollars soit (étant donné que la conversion n'est pas "à la Steam" 1 dollars contre 1 euro) ......43 euros.

Bon....43 euros....mmmmmh...prohibitif ?

Heu...à la limite, j'veux bien faire l'effort de m'approprier l'adjectif, mais on va dans ce cas devoir l'appliquer à une tonne de jeux, vendus couramment à 49, 50, 54, 59 euros à leur sortie.

43 euros pour un jeu sorti en 2011, c'est cher pour un jeu PC oui.

Parce que si tu regardes la majorité des jeux PC, leurs prix baissent déjà au plus après 1 an après la sortie.

De plus, pour 43 euros, tu prends le jeu seul mais si tu veux le jeu + les extensions, ça monte à 85 euros (avec un supplément pour l'envoi par mail ou par téléchargement !!). Si tu veux la version 3.0, ça monte à presque 95 euros ...

Et si tu veux toute la série, ça fait beaucoup d'argent à sortir, alors.

Je pense comme Atlantis que ce n'est pas la meilleure manière d'amener les gens vers la série.

Peut-être que Battlefront veut avoir seulement un public restreint, alors leur objectif est atteint.

Mais s'ils veulent ouvrir leur public, ils devraient avoir une petite réflexion sur leurs tarifs...

Quand tu vois des jeux comme Red Orchestra 2 à 18 euros, en soldes très souvent à 5 euros, sorti la même année et avec également une extension, y'a de quoi se demander pourquoi tant de différence et si c'est judicieux pour nous comme pour Battlefront...

Perso, je pense que c'est pas bon pour mon portefeuille et je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure solution pour Battlefront non plus (sauf peut-être si l'on parle de l'aspect "Location de jeux" de Steam).

J'avoue tout de même que le terme "prohibitif" est un peu fort et que le jeu est d'une telle qualité que l'on est tenté d'y mettre le prix.

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