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Logarou

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    Logarou a reçu une réaction de Denis_48 dans Bon anniversaire Denis_48 !   
    Bon anniversaire à toi !

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    Logarou a reçu une réaction de Amnesia dans Bon anniversaire Amnesia !   
    Rhooooo...Bon anniversaire Amné j’espère que tu auras eu un très gros gâteau ! et un bon champagne aussi....mais c'est difficile de boire par gros temps tout en maintenant le bon cap du bateau Sur Naval Action.

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    Logarou a reçu une réaction de Batouuu dans de la poussiere dans les yeux   
    Notre Galaxie est belle la preuve en images
    c'est par ici
    (vu sur le site elitedangerous.fr)
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    Logarou a reçu une réaction de Lankou 56 dans Sagittarius me voilà   
    Les vacances d'hivers commencent et avec elle son lot de touristes névrosés aux yeux rouges hagards, croisant leurs feux de route sur l’asphalte froid des stations de montagne. Dimanche 07 février 3302 il est 16h28, je m’apprête également à prendre le départ pour une tout autre destination que la capitale de la tartiflette, ma bouteille thermos entre les genoux, pleine de Royco minute soupe et le reste du jambon beurre d'hier, je garde à portée de ma main la boite de Niniches au cas ou un coup de bluzzzz surviendrait. Je pars pour Sagittarius A, à quelques 25700 AL de mon point de départ.
    Si j'y pense j'enverrais des cartes postales...ou un petit mail de temps en temps car le plus dur sera de trouver une BAL.
    allé tschüss les amis.
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    Logarou a reçu une réaction de Mogwaii dans 2WW le saviez-vous 3eme part.   
    Les Chindits

    Le Chinthe est un animal mythologique, mi- lion mi-griffon, gardien des temples Birmans. C'est le nom que se sont donnés les commandos spéciaux britanniques œuvrant derrière des lignes japonaises dès 1943. Les Chindits sont une force spéciale composée de volontaires africains, australiens, birmans, chinois, néo-zélandais, britanniques. Les Chindits reçoivent une formation de combat et un entrainement poussé dans le milieu subtropical, la particularité de la 77th Indian Infantry Brigade est de se déplacer par bataillon de 3000 hommes, répartie en colonnes de progression. Le premier Bataillon était commandé par le lieutenant-colonel Orde Wingate, c'était un homme hors du commun, mais sur lequel trainaient des ragots en tout genre du fait de son commandement non conventionnel et non conformiste. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un territoire ou l'armée, toute britannique, des Indes avait encore ses défenseurs. Certains ont vu dans Wingate un génial tacticien et un grand visionnaire, d'autres un simple fou impitoyable avec ses hommes. Wingate est à l'origine des théories de mises en œuvre des techniques d'infiltration, pratiques reprises plus tard par les Longs Rangs desserts groups, Wingate était rompu au fonctionnement des commandos, il avait étudié les Sturmtruppens allemands de la 1ere guerre mondiale, comme beaucoup d'ailleurs, Wingate a mise en pratique ses propres théories sur les commandos, dans la jungle face à un ennemi très bien équipé et aguerri.

    La première action opérationnelle eut lieu en 1943, afin de semer le désordre et insécurité. Une première longue pénétration fut ordonnée par lord Louis Mountbatten, pour mener des actions de destructions sur les arrières des lignes japonaises en Birmanie. Le 15 février de longues colonnes d'hommes et des centaines de mules ont traversé la rivière séparant l'Inde de la Birmanie. Les Chindits ont marché sur près de 1600 km dans la jungle naviguant entre Chine et Pays Birman à plus de 300km derrière la ligne de front. Nul n'avait pensé devoir affronter un ennemi aussi implacable que la jungle d'une cruauté sans limites. Se servant d'un terrain repéré et sommairement aménagé en base de logistique, les colonnes de Chindits ont baigné les Japonais dans un climat d'insécurité tels que les troupes nippones refusaient de s'aventurer dans la jungle, restant regroupées dans les villes et villages, ne s'en éloignant que contraintes et forcées.Orde Wingate fut l'initiateur des "Special Night Squads", leurs styles de mobilité, des opérations de nuit, la concentration de puissance de feu lors des actions ont bien contribué à l'inspiration des commandos et des SAS, dont il fut un précurseur.
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    Logarou a reçu une réaction de Amnesia dans Le VRS   
    Le VRS est apparu dans la version "Horizon" d'Elite Dangerous. C'est un véhicule d'exploration terrestre capable d'affronter quasiment tous les types de terrain on le surnomme le Scarabée à cause de sa forme. Monté sur 6 roues, il peut atteindre de grande vitesse, mais gare alors aux cratères de météores (le caillou pas la bière). Il est muni de deux propulseurs latéraux qui avec une certaine dextérité vous permettront de traverser des canyons ou des étendues non praticables, voire même de descendre des falaises. La bête est fragile et la casse régulière, son autonomie est relativement faible, le plein et réparations se font dans les stations spatiales, automatiquement en se dockant. Se retrouver à court de carburant c'est la mort assurée !!

    L'autre solution pour augmenter l'autonomie d'exploration du Véhicule de Reconnaissance de Surface est de collecter divers types de minerais sur les planètes accessibles reconnaissables au cercle bleu, les entourant, visibles sur la carte du système. Certaines planètes ont trois petites barres sur le cercle bleu indiquant la présence d'une ou plusieurs stations en surface. Faut-il encore savoir que l'atterrissage ne peut se faire, pour l'instant, que sur les lunes et planètes sans atmosphère, de type Glacée, Rocheuses, Roches et Glaces et métalliques. Se poser à terre se déroule en quatre phases manuelles, l'approche en hyperespace jusqu'à 1.2 Mn du sol puis vient le vol orbital entre 550 et 20 km de la surface puis c'est la descente jusqu'à 7km, et enfin l'atterrissage ! Gare à la gravité, le sol monte très vite vers vous si vous n'y prenez pas garde, un conseil mettez le bouclier à fond ça sert d'airbag, tout dépend de la taille et la vitesse de votre engin, avec un ASP, manette des gaz à zéro, la descente est beaucoup plus rapide qu'avec les gaz à 50%. À 150m vous aurez l'indicateur d'atterrissage dans l'environnement immédiat sous votre vaisseau, qui se déclenche.

    Avant d'atterrir rester à une altitude comprise entre 2.5 km et 4 km, parcourez la surface jusqu'à découvrir, sur le radar, au sol formant un cercle bleu, indiquant une zone potentielle de découverte et atterrissez au milieu. Le moment et venue de déployer le VRS, sachant que vous démarrez votre véhicule de reco et roulerez en passant par l'arrière de votre vaisseau.
    Où vais-je que fais je ? C'est là la partie la plus complexe de l'exploration, l'utilisation du scanner de surface. Je vais essayer d'être clair, car la maitrise de l'outil est particulière, il fait appel à la vue, au son et un certain don de sorcier vaudou, c'est un peu comme nous mettre dans les mains deux baguettes de peuplier et de chercher de l'eau, autant nous mettre dans l'ambiance, car cela demande pas mal de concentration et d'intuition !

    Pour le son c'est un peu comme dans un sous-marin et l'écoute du sonar, chaque source a son propre bruitage, météores, affleurements, vaisseaux écrasés, bases pirates, dépôts de minerais, des avant-postes et même des forteresses (attention à l'activation automatique des défenses), bases militaires, établissements de recherches, cachettes, astroports, complexes miniers, débris, etc.
    01) Vous trouverez sur le scanner des signaux très différents selon leur nature. Voici l'image d'un scan d'une source non définie et relativement proche (01). Mais également une autre source diffuse plus lointaine (02) on remarque que le signal 01 et indiqué comme étant vers la droite du VRS.


    02) Nous pouvons observer ici trois signaux distincts indiquant trois sources dont deux identiques 01 et 02 et une proche 03.

    03) Ha voilà le minerai à la surface et bien visible ! la portée maximale du radar pour afficher les spots est de 50m. Pensez à régler la hausse de portée du radar pour avoir une vue élargie (ds les options)


    04) nous avons ici sur le scan, une ligne très haute et intense indiquant la présence de matériel abandonné, base, dépôt, mais lequel ? Pour cela il va falloir aller voir et se rapprocher.

    05) Pour le trouver, placez le signal vers le centre du scanner en dirigeant le VRS vers la droite ou la gauche, puis avancez le véhicule en le maintenant vers le centre de la cible.

    06) la cible se situe ici plus sur la droite !

    07) Voilà le fruit de notre recherche, il ne reste plus qu'à tirer dessus pour le casser, déployer le collecteur et passer sur le caillou pour le voir apparaitre dans notre stock.

    Il est intéressant de savoir que le scarab n'a qu'une faible capacité de transport, il ne possède que deux tonnes de soutes et 300 emplacements pour le minerai. Autant les loots pourront être transférés au vaisseau, mais pas le minerai qui reste stocké sur le SVR. Le minerai reste utilisable par le vaisseau pour refaire le plein de munition ou augmenter la portée de saut hyper spatiale de 25%, 50% ou 100% selon les minéraux lootés lors de vos sorties. Le SVR, lui, se sert dans les minéraux pour faire le plein, les réparations ou refaire des munitions, à travers un nouvel outil dans l'inventaire, la "synthèse", c'est en synthétisant les matériaux que l'on obtient des usages différents des minerais collectés.





    Merci de m'avoir lu
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    Logarou a reçu une réaction de Valou-70 dans Des petits trains pour Noël ?   
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    Logarou a reçu une réaction de Mogwaii dans 2WW le saviez-vous 3eme part.   
    Les Aigles aztèques

    Quand la guerre éclate en Europe, le monde latino-Américain ne fut pas surpris. Déjà, depuis la Première Guerre mondiale, l'Amérique du Sud regardait le monde à travers le prisme de la neutralité. Les seules dissensions venant du Brésil, quand la guerre civile espagnole divisa l'opinion publique. Le Mexique emboite le pas des divers pays du sud et adopte lui aussi une vue lointaine du conflit mondiale et déclare la neutralité de son pays en 1941.
    Depuis Pearl Harbor les États-Unis font le forcing auprès de ses différents partenaires économiques, mettant la pression politique sur les gouvernements sud-américains, et plus particulièrement le Mexique. La guerre est perçue sur place par les journalistes et les intellectuels comme la première partie d'un embrasement général du monde. L'opinion politique mexicaine change petit à petit, surtout quand des pétroliers nationaux sont torpillés par des U-boots dans le Golfe du Mexique, ce qui provoque officiellement son entrée dans la guerre mondiale en 1942.
    Désireuse de former quelques un de ses cadres militaires, le Mexique forme la Fuerza Aérea Expedicionaria Mexicana. Avec une seule unité de combat, l'escadron 201, qui sera la seule formation militaire du pays à participer aux combats. 25 Républic P-47 Thunderboldts, fournis par les États-Unis, prendront le chemin du pacifique pour aller combattre dans les iles des Philippines. Les pilotes sont formés à Laredo, Texas pour y apprendre les bases tactiques des combats spécifiques à cette partie du monde. L'unité arrive à Clark Field, situé à Porac, dans la province de Pampanga à Luzon, le 30 avril 1945 pour se joindre au 58e Groupe de Chasse. Ce sont une trentaine de pilotes et trois cents autres personnels au sol, commandés par le capitaine Radames Gaxiola Andrade, qui vont participer à la bataille des Philippines et Formose qu'en aout 1945. Ils auront effectué 96 missions de combat et perdu 9 pilotes (2 tué au cours de la formation, 3 perdus au combat, 1 s'est cassé au décollage, 3 perdus en mer par défaut de carburant) un mécanicien est mort de maladie sur place. Ils sont rentrés au Mexique le 18 novembre 1945.
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    Logarou a reçu une réaction de Mogwaii dans 2WW le saviez-vous 3eme part.   
    Fort Maunsell

    En 1940, il faut absolument empêcher l'aviation allemande de se servir de la Tamise comme repère et comme d'une autoroute pour se diriger vers Londres. De plus les Heinkel 101 de Goering, déversent sans cesse, des mines magnétiques dérivantes dans le canal maritime de la Tamise et de la Mersey, il en allait de la survie de l'Angleterre. Le ministère de la guerre fait appel à Guy Maunsell pour élaborer des défenses propres à dissuader les Allemands de se servir du Fleuve. Des forts existent déjà, mais datant du XIXe siècle et largement obsolètes dans leur lutte contre l'aviation et les sous-marins qui tentent de remonter la Tamise.Guy Maunsell imagine alors des Fortins sur pilotis, posés sur le fleuve en divers endroits en amont et en aval de l'estuaire. Dissuader et rendre compte des raids aériens tels étaient leurs objectifs, placés sous la tutelle de la Royal Navy, ce fut sept forts qui furent construits au large de la côte Est de la Tamise, le plus éloigné en mer l'était de 18 Km. Leurs conceptions en béton en font de véritables bunkers posés loin du front de la mer, sur de larges piliers métalliques et ancrés au sol. Ils étaient assemblés en cale sèche puis remorqués et coulés sur leurs emplacements définitifs.
    Chaque fort comprenait six tours en arc de cercle, interconnectées, une septième était plus en arrière au centre et servait de contrôle. Chaque plot se présentait sous la forme de deux tours cylindriques sur lesquelles était
    montée une plateforme à cheval sur les deux pieds. Sur chaque tour étaient montés deux canons de 3.75 pouces et deux canons bofors antiaériens de 40 mm. Des mitrailleuses lourdes de proximité et des projecteurs.Trois forts ont été placés dans la Mersey et trois dans l'estuaire de la Tamise, plus une, plus au large au nord de Herne Bay, les forts ont abattu 22 avions et environ 30 bombes volantes durant toute la guerre et sont encore visibles aujourd'hui.


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    Logarou a reçu une réaction de Atlantis dans un train nazi rempli d’or retrouvé en Pologne   
    Un trésor nazi va-t-il être découvert dans le district de Walbrzych, en Pologne ? Deux hommes, un Allemand et un Polonais, ont redonné vie à une vieille légende en affirmant avoir localisé un train rempli d’or, de pierres précieuses et de tableaux de valeur, qui aurait été abandonné par les nazis à la fin de la seconde guerre mondiale, dans un tunnel près de la ville de Wroclaw. lire la suite ici
    et ici pour l'article suivant ! L’existence du mystérieux « train nazi » en Pologne se précise
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    Logarou a reçu une réaction de Valou-70 dans GoPro : Une balade en F-15 Eagle   
    imaginez un pilote de F-15 armé d'une caméra GoPro en vol, voila ce que cela donne :
    A mettre en plein écran et le son à fond ! Frissons garanties surtout la séquence en montagne !

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    Logarou a reçu une réaction de Mogwaii dans GoPro : Une balade en F-15 Eagle   
    imaginez un pilote de F-15 armé d'une caméra GoPro en vol, voila ce que cela donne :
    A mettre en plein écran et le son à fond ! Frissons garanties surtout la séquence en montagne !

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    Logarou a reçu une réaction de Mogwaii dans 2WW le saviez-vous 2eme part.   
    Vent divin
    C'est sur l'île d'Okinawa que le japon utilise, à son paroxysme, les attaques d'avions-suicides contre la flotte américaine. 239 navires furent touchés ou coulés rien que durant la bataille d'Okinawa du 1er avril au 22 juin 1945. Les pilotes japonais perdirent 2571 aviateurs dans ces attaques à grande échelle, ou le seul et unique objectif des pilotes était de percuter le plus grand bateau possible. Ordre était donné de ne pas engager les chasseurs de la marine américaine, des
    chasseurs japonais étaient censés protéger les kamikazes de la menace. Ce sont près de 5000 marins américains qui furent victimes des japonais dans ces attaques-suicides qui dépassent l'entendement, sans toutefois inverser le cours des choses.Le 16 avril 1945 un "Keze" s'abat sur le destroyer USS Pringle, voici le témoignage de Jack Gebhardt alors opérateur radio à bord du navire :
    " Le Pringle était assigné au piquet radar n° 26 à environ 75 miles au nord-nord-ouest d'Okinawa. [...] Les premiers jours de veille furent calmes, mais le 15 avril 1945 après être restés à nos postes de combat pendant presque 24 heures d'affilée, les Japonais ont attaqué en masse. Ils savaient que nous avions veillé toute la nuit pour repousser des raids incessants et que nous étions crevés. L'attaque principale dura toute la journée et, finalement, à l'aube du 16 avril, le Pringle fut attaqué par une horde d'avions japonais. Certains furent descendus, mais un "Zeke" passa à travers nos défenses et s'écrasa à l'arrière de la passerelle et de la chambre des cartes où je me trouvais en tant que téléphoniste pendant les grandes alertes. L'avion arriva par le tribord de la proue, passa à trois ou quatre mètres au-dessus de moi et s'écrasa dans une grande boule de feu.
    Lorsque les deux bombes de 500 livres de l'avion explosèrent, j'eus l'impression que c'était la fin du monde. La chambre des cartes fut tout ébranlée et des années de poussière tombèrent depuis le haut des étagères. J'ai senti que le Pringle était sérieusement endommagé et j'ai essayé de quitter la passerelle par la porte tribord, mais elle était coincée et l'échelle avait été pulvérisée. J'ai réussi à tordre suffisamment la porte pour me glisser jusqu'au pont supérieur Mon regard s'est porté vers l'étrave : le bâtiment n'était qu'un brûlot flottant, avec des hommes titubant hagards et sanguinolents, et avec de la fumée et des flammes partout. J'ai vu des hommes sauter par-dessus bord puis quelqu'un a crié : "Abandonnez le navire ! " et j'ai aperçu sous le pont un magasin de munitions de 40 mm en flammes, alors je me suis dirigé vers le côté tribord et je me suis frayé un chemin jusqu'au pont principal.
    Le bouclier du pont avait été arraché et j'ai pu aller jusqu'aux tourelles où j'ai retiré mes chaussures et mon calot pour les ranger soigneusement contre la cloison pare-feu, comme si j'allais revenir ! C'est curieux comme les gens peuvent faire des choses étranges dans des circonstances pareilles. J'ai enfilé mon gilet de sauvetage et je me suis préparé à sauter par-dessus bord. En rampant jusqu'au bastingage, je me suis rappelé que j'avais laissé mon casque lourd dans la chambre des cartes et j'ai décidé d'aller le chercher. Mais, en chemin, j'ai vu d'autres hommes sauter dans l'eau et, sans réfléchir, j'ai sauté à mon tour et nagé aussi vite que je le pouvais pour m'éloigner du bâtiment. Je ne sais pas quelle distance j'ai pu parcourir ; plusieurs centaines de mètres peut-être, avant de m'arrêter et de me retourner pour regarder le Pringle, en proie aux flammes, brisé en deux par le milieu, en train de sombrer L'étrave pointait presque à la verticale et j'ai entendu des cris quand elle s'est enfoncée et a disparu. Il ne s'était pas écoulé plus de cinq minutes entre l'attaque de l'avion japonais et le naufrage."
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    Logarou a reçu une réaction de Catwini dans Je me presente   
    Bienvenu à toi
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    Logarou a reçu une réaction de cellus dans Rommel Face au débarquement   
    Je suis actuellement en train de lire un livre qui date de 1964 et écrit par l'amiral Friedrich RUGE, qui fut affecté au service du Maréchal Rommel de fin 1943 à Aout 1944.
    ce livre retrace le débarquement vu du coté Allemand et la manière dont le QG à d’appréhender la situation le jour venue.
    je ne connaissais pas ce livre, il apporte un autre éclairage à l'Histoire vécu au jour le jour travers un journal de militaire allemand.
    ont le trouve à un prix dérisoire autour de 1.5 € sur le net
    je le recommande :

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    Logarou a reçu une réaction de Atlantis dans Enigma   
    C'est par ici
  17. Like
    Logarou a reçu une réaction de Jfeg dans Je suis Charlie   
    En mémoire de ceux de Charlie Hebdo
    Merci à eux de m'avoir fait rire bien des fois .

  18. Like
    Logarou a reçu une réaction de Susio dans Je suis Charlie   
    En mémoire de ceux de Charlie Hebdo
    Merci à eux de m'avoir fait rire bien des fois .

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    Logarou a reçu une réaction de [=VF=]-Krieger dans Présentation Antoine   
    Bienvenu
  20. Like
    Logarou a reçu une réaction de Atlantis dans Présentation rapide du jeu   
    J’y joue depuis quelques jours grâce à Sukhoï, ce jeu n'est pas toujours facile, mais très prenant. J'ai fini hier soir la campagne Atlantique, dur-dur quand même pour maitriser une grosse flotte et donner des ordres tactiques à des unités qui n'en font qu'a leur tête, quand un destroyer seul dans son coin, s'attaque à un cuirassé lourd, ben les chances de survies réduisent plus vite que la distance qui les sépare ! C'est un très bon jeu quand même, que je recommande pour aux aficionados de la bataille navale.
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    Logarou a reçu une réaction de Selënn dans Présentation Selënn   
    Soit la bienvenue Fille de Jojo...

    pour ma part je préfère la reine des lames !
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    Logarou a reçu une réaction de [=VF=]-Krieger dans La lettre du pere noel !   
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    Logarou a reçu une réaction de Raul dans présentation de Raul   
    Dommage pour le Senheiser c'est un très bon casque, pour une très grande marque !
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    Logarou a reçu une réaction de Djmika50 dans La lettre du pere noel !   
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    Logarou a reçu une réaction de Atlantis dans Un caillou dans la botte de Rommel !   
    Voici une série d'articles qui nous occupera durant les prochaines semaines et ayant comme thème l'ile de Malte point central dans la méditerranée, méconnue aujourd'hui c'est un lieu où se sont déroulés des combats titanesques où les enjeux géopolitiques seront conséquents pour la deuxième guerre mondiale et déterminants pour la victoire des alliés en 1945.
    Malte le caillou dans la botte de Rommel
    Située au large de la Sicile, Malte est un territoire de 316Km² soit une ile de très petite taille, 27 km de long sur 14 km de large. On devine au nord à l'horizon la côte sicilienne, la Tunisie est à 280 km à l'est et la Lybie à 350 km au sud. Sa position idéale au centre de la méditerranée a toujours fait d'elle un enjeu stratégique à travers les temps et l'histoire.
    Au mois de mai 1940, l'Allemagne attaque la France. En juin, vers la fin de la campagne de France, l'Italie lui déclare la guerre emboitant le pas à Hitler et espérant profiter à son tour de la situation en Europe, et par là même, déclenche les hostilités envers les Anglais. La population maltaise accueillit la déclaration de guerre avec joie en manifestant dans les rues de La Valette, se voyant déjà libérée du Joug Britannique alors maitre de l'ile depuis la défaite française de 1814.
    Un jeune Maltais Carmelo Borg Pisani pro-italien et sensible au rattachement de l'ile à l'Italie espionne les forces anglaises de l'ile et dévoile à Mussolini, le déploiement des forces aériennes Maltaises. Capturé il sera condamné et fusillé par les Anglais en 1942. Mais le mal est fait et l'Italie attaque Malte en la bombardant, le 11 juin 1940 (le lendemain de la déclaration de guerre) avec des bombardiers Savoia-Marchetti S.M.79 Sparviero.

    Les Anglais ont pour seules défenses aériennes à opposer à l'Italie, des appareils du Flight Corps 1435, douze Glosters sea gladiators (SS.37), dont trois nommés Charity, Hope et Faith, le commandement britannique voulait pouvoir garder quatre avions en ligne en permanence, les autres servant pour pièces ou remplacement. Formant ainsi, à eux seuls la couverture aérienne de l'ile. Les autres Glosters Gladiators sont encore dans leurs caisses en bois, sur le quai de déchargement, déposées par le Navire "PA Glorious" en route pour la Norvège ( le Glorious sera coulé quelques temps plus tard par les croiseurs de bataille allemands Scharnhorst et Gneisenau). Le Gloster Gladiator était le premier chasseur britannique avec un cockpit fermé et le dernier des biplans accepté en service actif de la RAF, il est largement obsolète au début de la guerre, mais fera encore preuve d'une certaine efficacité dans les combats aériens détruisant ou endommageant des bombardiers italiens lors des premiers raids.
    Un des 1ers radars de type Ames (Air Ministry Experimental Station) n°241 est installé sur la côte sud-ouest de l'ile le long des falaises à Dingli près de l'emplacement actuel du radar de l'aviation civile. C'est à l'époque une détection par triangulation, deux autres plots sont installés près de Marsaxlokk et l'autre vers Mosta. A savoir qu'en 1934 une série de cinq systèmes de miroirs acoustiques appelés "grandes Oreilles" fut installée autour de l'ile afin de prévenir les prétentions italiennes de l'époque dans le chanel entre Malte et la Sicile. Le radar AMES 241 aidera grandement les forces Maltaises dans le déclenchement des alertes, un système de drapeaux rouge ou blanc sur les hauteurs de l'ile indiquera aux habitants la venue des raids italiens, Malte est alors une ile où la majorité des habitants vivent dans les champs et/ou les sirènes d'avertissement ne s'entendent pas forcément. Des canons Bofors de 40 mm sont installés dans les ports où les dockers sont formés à l'utilisation des armes, ils joueront ce rôle durant toute la guerre avec un certain succès contre les bombardiers.
    C'est le début de la plus longue bataille aérienne de l'histoire. Les pauvres Glosters Gladiators vont faire ce qu'ils peuvent face aux chasseurs du leader fasciste, infligeant quelques revers aux bombardiers ennemis, mais durant les 1ers jours de combat c'est la seule opposition réelle que les Maltais verront.

    Les habitants seront très vite refroidis par l'intensité des attaques italiennes, pas du tout préparés à la guerre, les civils se réfugieront sous les escaliers, les rares caves ou les églises de l'ile très nombreuses. Le gouverneur de Malte commencera alors des travaux pour créer des refuges dans l'épaisseur des remparts des différentes villes, une milice sera créée et un semblant de protection civile mis en place.
    Le 15 juin les 5 premiers Hurricanes venus de Tunisie à la demande du gouverneur de Malte sont déployés en renfort. Durant deux mois près de 200 avions italiens bombarderont journellement l'ile. Des avions supplémentaires seront envoyés vers la base aérienne de Takali, le 12 aout, 12 Hurricanes arrivent suivis de sept autres quelques jours plus tard. Mussolini souhaite faire plier l'ile par des bombardements intensifs et répétés. La défense aérienne de Malte, quoique réduite au début, sera suffisante pour mettre fin au rêve de domination des Italiens sur l'Ile. Mussolini sollicite dès lors l'aide des Allemands qui se voient contraints d'intervenir en envoyant en Sicile du Xème Fliegerkorps.
    les Glosters Gladiators :

    La suite la semaine prochaine.
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