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Découvrez le mod OFFIKRIEG.

Le Mod dans sa version 1.5 et son patch correctif (V 1.5.0.3) sont désormais disponible pour tous depuis quelques mois maintenant. Alors, évoluez sans plus attendre sur les nombreuses cartes multijoueurs réalisées par la communauté CDO et battez vos adversaires grâce à des techniques audacieuses ou laissez-les approcher de vos lignes défensives et réduisez leurs efforts à néant !
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Par Mogwaii

Le code source de Blitzkrieg accessible !

Blitzkrieg : Le code source d'un monument de la stratégie désormais accessible publiquement !
Le jeu Blitzkrieg, développé par Nival Interactive, est bien plus qu'un simple jeu de stratégie en temps réel. Sorti en 2003, il a su captiver une génération entière de joueurs passionnés par la Seconde Guerre Mondiale. Des affrontements intenses, une gestion minutieuse des unités, des missions aussi exigeantes que captivantes... Blitzkrieg est devenu une référence absolue dans le monde des RTS. 
Et aujourd'hui, plus de vingt ans après sa sortie, un événement inattendu vient secouer la communauté : le code source du jeu est désormais accessible publiquement via le dépôt GitHub officiel de Nival Interactive. Un trésor numérique est désormais à portée de clic pour tous les passionnés de stratégie.

 
 
Avril 2025 : une date à marquer d'une pierre blanche.
C'est sans tambour ni trompette, mais avec une portée considérable, que Nival Interactive a mis en ligne le code source de Blitzkrieg début avril 2025. L'initiative, discrètement annoncée via le dépôt GitHub, vise ainsi à encourager les projets dérivés non commerciaux tout en préservant l'héritage technique du jeu. Pour une communauté de passionnés, habituée à explorer chaque recoin de ce RTS culte, cette annonce résonne comme une invitation à se plonger dans les entrailles du jeu. 

 
 
Dans le README du dépôt, Nival expose également ses intentions : donner aux développeurs l'opportunité de découvrir les mécanismes internes du jeu, de corriger des bugs ou même de proposer de nouvelles fonctionnalités. Mais attention, ce cadeau s'accompagne de certaines restrictions...

 
 
Une plongée au cœur du code : que contient le dépôt GitHub ?
Le dépôt GitHub de Blitzkrieg est un coffre aux trésors pour les curieux et les développeurs en herbe. On y retrouvera le code source complet du jeu, comprenant les fichiers relatifs à l'interface utilisateur, le moteur graphique, la gestion des unités et le système d'IA. Ainsi, vous aurez de quoi vous immerger dans les rouages d'un RTS des années 2000 et comprendre comment Nival a réussi à captiver des milliers de joueurs à travers le monde.
Il est également important de préciser que le dépôt GitHub semble inclure certains assets du jeu, disponibles dans le dossier 'Versions/Current'. Ces fichiers correspondent en principe aux assets du jeu original et ne contiennent donc pas ceux des extensions ou des mises à jour ultérieures. Ce ne sera pour autant pas un problème pour la communauté des «moddeurs», qui disposent déjà de ces derniers, accessible au travers des fichiers «.pak» du jeu lui-même, voir plus, avec leurs propres créations. Cependant, il est à noter que ces éléments, bien que disponibles pour exploration et modification, restent soumis aux droits d'auteur de Nival Interactive et ne peuvent être réutilisés à des fins commerciales.



Un terrain de jeu pour les moddeurs : ce que permet l'accès au code source
Pour les moddeurs, cet accès au code source est une aubaine. Les possibilités sont ainsi nombreuses, notamment pour la recherche et l'éducation /apprentissage sur la programmation en C/C++ réalisée durant les années 2000. Même si cela nécessite donc certaines connaissances, nous pouvons ainsi espérer voir le jeu être amélioré avec le temps par certains développeurs investis, voir moddeurs passionnés. En ce qui concerne les possibilités elles-mêmes, nous pouvons en mentionner certaines : 
Optimisation des performances : Modifier les fonctions clés pour améliorer la fluidité du jeu ou l'adapter aux machines actuelles. Missions et campagnes inédites : En manipulant les algorithmes d'IA, il devient possible de concevoir des scénarios plus complexes, plus intenses, plus personnalisés. Nouveaux types d'unités : Pourquoi ne pas ajouter des véhicules ou des unités inédites ? Avec le code source en main, le champ des possibles s'étend considérablement. Outils éducatifs : Étudier le code source de Blitzkrieg, c'est plonger dans l'architecture d'un RTS de l'ère 2000. Un excellent support pour les développeurs et les étudiants curieux d'apprendre les bases de la programmation de jeux de stratégie.
Lien du Mod CSLA
Agrandissement des cartes : Augmenter les dimensions maximales des maps (actuellement limité à 32x32) dans le jeu semble désormais possible. Qui n'a jamais imaginez pouvoir combattre sur un champs de bataille quatre fois plus grands ? Serveur dédié : Et pourquoi ne pas envisager la possibilité d'héberger une session de jeu multijoueur au travers d'un serveur dédié, avec création d'une interface d'administration du lobby, vote  pour le choix des maps disponibles, etc... ? Idée probablement très appréciée mais qui nécessiterait tout de même de bonnes connaissances dans le domaine.   
 
Le revers de la médaille si l'on peut dire ainsi : les contraintes imposées par la licence
Si l'accès au code source ouvre la voie à une créativité débordante, il est essentiel de respecter les conditions strictes de la licence. Nival Interactive a mis en place plusieurs restrictions :
Utilisation non commerciale uniquement : Toute tentative de monétiser des projets dérivés est interdite sans autorisation expresse de Nival. Licence open source obligatoire : Les modifications doivent être partagées sous la même licence, garantissant que toutes les améliorations restent accessibles à la communauté. Respect des droits d'auteur : Les assets graphiques, sonores et textuels ne sont pas inclus et leur utilisation sans permission est proscrite. Mention obligatoire : Tout projet dérivé doit inclure une référence claire à Nival Interactive et un lien vers le dépôt GitHub original.


Blitzkrieg : un jeu encore bien vivant
Bien que Blitzkrieg soit sorti il y a plus de vingt ans, le jeu est toujours disponible à la vente sur des plateformes telles que Steam et GOG. Si le code source est désormais ouvert à tous, le jeu d'origine, ses extensions et ses assets officiels demeurent des produits commerciaux. Les moddeurs devront donc jongler entre créativité et respect des règles pour donner une seconde vie à ce RTS culte.

 
 
Conclusion : Un nouvel élan pour Blitzkrieg ?
En rendant public le code source de Blitzkrieg, Nival Interactive offre à sa communauté un cadeau inattendu et précieux. Pour les passionnés, c'est une occasion unique de plonger au cœur du code et d'explorer les mécanismes d'un jeu de stratégie légendaire. Pour les développeurs, c'est un terrain d'expérimentation idéal pour s'exercer à la programmation d'un RTS. 
Cependant, l'enthousiasme devra être tempéré par le respect des conditions imposées par la licence. En conservant les droits sur les assets originaux et en interdisant toute exploitation commerciale, Nival s'assure que son œuvre reste protégée tout en stimulant la créativité de sa communauté. La question est désormais de savoir ce que les joueurs passionnés feront de cet héritage numérique. Blitzkrieg, un jeu que l'on pensait figé dans le passé, vient peut-être de renaître sous une toute nouvelle forme.

Sources : Lien vers dépôt Github de Blitzkrieg : https://github.com/nival/Blitzkrieg
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Par Mogwaii

«Arma 3 Creator DLC» SOG - Prairie Fire

Développé par Savage Game Design, S.O.G - Prairie Fire vous ramènera à la guerre du Vietnam. Pour pourrez parcourir un terrain de 300Km² représentant plusieurs zones d'opérations de ce conflit et notamment, la piste Ho Chi Minh et incarner les forces de quatre factions qui ont pris part aux combats.
Cinquante armes, plus de cinquante véhicules et armes statiques (comprenant les variantes) associés à des effets sonores et une bande son originale agrémenteront votre immersion et vous permettront de revivre ce conflit.
 
Retrouvez l'ensemble des informations de ce prochain Creator DLC sur la page dédiée d'arma3.com ou sur le site https://www.sogpf.com/ et suivez leur actualité sur les réseaux sociaux Twitter, Youtube ou encore Facebook.
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Par Atlantis

Nvidia GeForce RTX ou AMD Radeon RX : quelle carte graphique choisir ? (01net.com)

Nvidia a pris une sérieuse avance dans la course à la puissance et aux effets 3D ces dernières années, mais AMD commence à rattraper son retard. Voici notre grand test de toutes les dernières cartes graphiques majeures sorties ces derniers mois.
Découvrir la suite de cet article chez 01net.com.
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Par Atlantis

Close Combat : The Bloody First - Un passage à la 3D en demi-teinte (HistoriaGames)

Alors que cinq longues années se sont écoulées depuis la sortie du dernier opus de la licence « Close Combat », Matrix Games et Slitherine surprenaient leur petit monde en annonçant, il y a de cela quelques mois, préparer un nouveau titre. Nouveauté majeure et principal argument de vente placé au centre de la stratégie marketing du jeu : celui-ci serait le premier de la licence à bénéficier d’un moteur offrant un rendu visuel en 3D.
Découvrir la suite de ce test chez notre partenaire HistoriaGames.
 
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Par Atlantis

Paradox Interactive : La politique de DLC évoquée, est-ce toujours trop cher ? (Gameblog.fr)

Paradox Interactive a une politique très particulière concernant les DLC, en ce sens où chaque sortie de jeu est la promesse de plusieurs DLC par an et cela durant plusieurs années. L'ancien CEO de la compagnie a tenu à s'exprimer à ce sujet.
Découvrir la suite de cet article chez Gameblog.fr.
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Les cartes pour Offikrieg 1.5

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Salut à tous !

Voilà les packs de cartes dispo à ce jour pour Offikrieg 1.5beta réunis dans une archive (n'hésitez pas à en déposer d'autre sur le sujet ça permettra de centraliser un peu toutes les cartes).

Cliquez ici

Rappel sur l'installation :

- c'est très simple, il suffit d'extraire tout les fichiers pak dans le dossier data (chemin : "Blitzkrieg\Run\data") du jeu et de lancer Blitzkrieg (n'oubliez pas de supprimer toutes les anciennes cartes et dds !).

Contenu du Pack de Cartes disponible via le lien ci-dessus :

Fricopack1.5.pak :
  • off_saint_lo.bzm
  • off_tobrouk.bzm
  • off_tobrouk2v2.bzm
  • off_sebastopol.bzm
  • off_plaines.bzm
  • off_gatova_reloaded.bzm
  • off_bataille_des_haies.bzm
  • off_14_18.bzm

Mattoupak.pak :
  • off_wittmanwest.bzm
  • off_abteilung653.bzm
  • off_bocage.bzm
  • off_wintergewitter.bzm
  • off_vistule.bzm
  • off_normandie2v2.bzm
  • off_nordfront2v3.bzm
  • off_kurakovka.bzm
  • off_karkov43.bzm
  • off_hongrie3v3.bzm
  • off_easternfront44.bzm
  • off_berlin45.bzm
  • off_berezina.bzm
  • off_assiege.bzm
  • off_argentan2v1.bzm
  • off_ardenneskrieg.bzm
  • off_ardennes2v2.bzm
  • off_zagreb45.bzm

[OFF1_5_Beta]_Operation_Graufuchs.pak
  • operation_graufuchs.bzm

[OFF1_5_Beta]_Bapteme_du_feu.pak
  • bapteme_du_feu.bzm

[OFF1_5_Beta]_Festung_Europa.pak
  • Festung_Europa.bzm

Nb. Il est à noter que d'autres fichiers directement liés aux cartes (notamment les script.lua) se trouvent dans les archives.

Nb2. Pour créer les dds des nouvelles cartes, faites comme si vous alliez créer une partie et laissez faire le jeu.




Retour utilisateur

Commentaires recommandés



Après avoir fouillé dans mes archives, je trouve une 12x12 de Djekman qui date de 2004 pour le solo mais sur la bataille de 1941. Elle est trouvable sur 39-45 stratégie sous le nom de Brest pour les éventuels intéressés.

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Hi to  everyone who is alive!)where we can to fight to OFFI?

 

Traduction :

Salutation à tous ceux qui sont encore "en vie" ici-bas! Où peut-on combattre sur Offikrieg ?

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Bonjour Kpacc,

J'ai vu que tu avais trouvé un adversaire sur le forum Blitzsrbija... C'est cool !

Malheureusement, beaucoup de nos anciens camarades ne jouent plus à Blitzkrieg et par extension, à Offikrieg. Les événements IRL, ou simplement d'autres jeux ont pris le pas sur nos soirées endiablées ! Pour autant, je pense que tu pourras tout de même trouver des adversaires, éventuellement sur ces pages, si d'aventures quelqu'un vient à lire ta demande et qu'il est intéressé, ou chez nos amis de la communauté Blitzsrbija, comme tu l'as déjà fait ou encore via le groupe steam de Blitzkrieg.

Je pourrais moi-même être intéressé par une partie (çà me manque !), voir motiver quelques gars à se joindre à la session (Et là, c'est un peu plus compliqué !!!) mais je dois avouer que je focalise l'essentiel de mon temps de jeu sur d'autres titres... Mais, par ces mots, je n'exclue rien et tout reste donc possible. :armata_PDT_18:

 

Bon jeu à tous,

 

Traduction :

Hi Kpacc,

I saw that you found an opponent on the Blitzsrbija forum... That's pretty cool !

Unfortunately, many of our former comrades no longer play Blitzkrieg and by extension, Offikrieg. The IRL events or just others games took precedence over our frenzied evenings ! However, I think that you can still find opponents, possibly on these pages, if someone happens to read your request and is interested or among our friends in the Blitzsrbija Community, like you already done or with the steam group of Blitzkrieg.

I could myself be interested by a game (I miss it !), see motivating a few guys to join the session (this is a bit more complicated !!!) but I must admit that I'm focusing the essential of my playing time on other games... But, with these words, I exclude nothing and everything remains possible.

Good game averyone,

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Hello les boyz, j'ai mis ma nouvelle conquête à Blitzkrieg et on a fait quasiment toutes les maps 1v1 Offikrieg.

Et ce que quelqu'un sait comment je peux passer les maps 2v2 par exemple en 1v1, faut passer par l'éditeur et juste supprimer les sides ? Comment je peux faire ?

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