Jump to content

Découvrez le mod OFFIKRIEG.

Le Mod dans sa version 1.5 et son patch correctif (V 1.5.0.3) sont désormais disponible pour tous depuis quelques mois maintenant. Alors, évoluez sans plus attendre sur les nombreuses cartes multijoueurs réalisées par la communauté CDO et battez vos adversaires grâce à des techniques audacieuses ou laissez-les approcher de vos lignes défensives et réduisez leurs efforts à néant !
TÉLÉCHARGER
By Mogwaii

Le code source de Blitzkrieg accessible !

Blitzkrieg : Le code source d'un monument de la stratégie désormais accessible publiquement !
Le jeu Blitzkrieg, développé par Nival Interactive, est bien plus qu'un simple jeu de stratégie en temps réel. Sorti en 2003, il a su captiver une génération entière de joueurs passionnés par la Seconde Guerre Mondiale. Des affrontements intenses, une gestion minutieuse des unités, des missions aussi exigeantes que captivantes... Blitzkrieg est devenu une référence absolue dans le monde des RTS. 
Et aujourd'hui, plus de vingt ans après sa sortie, un événement inattendu vient secouer la communauté : le code source du jeu est désormais accessible publiquement via le dépôt GitHub officiel de Nival Interactive. Un trésor numérique est désormais à portée de clic pour tous les passionnés de stratégie.

 
 
Avril 2025 : une date à marquer d'une pierre blanche.
C'est sans tambour ni trompette, mais avec une portée considérable, que Nival Interactive a mis en ligne le code source de Blitzkrieg début avril 2025. L'initiative, discrètement annoncée via le dépôt GitHub, vise ainsi à encourager les projets dérivés non commerciaux tout en préservant l'héritage technique du jeu. Pour une communauté de passionnés, habituée à explorer chaque recoin de ce RTS culte, cette annonce résonne comme une invitation à se plonger dans les entrailles du jeu. 

 
 
Dans le README du dépôt, Nival expose également ses intentions : donner aux développeurs l'opportunité de découvrir les mécanismes internes du jeu, de corriger des bugs ou même de proposer de nouvelles fonctionnalités. Mais attention, ce cadeau s'accompagne de certaines restrictions...

 
 
Une plongée au cœur du code : que contient le dépôt GitHub ?
Le dépôt GitHub de Blitzkrieg est un coffre aux trésors pour les curieux et les développeurs en herbe. On y retrouvera le code source complet du jeu, comprenant les fichiers relatifs à l'interface utilisateur, le moteur graphique, la gestion des unités et le système d'IA. Ainsi, vous aurez de quoi vous immerger dans les rouages d'un RTS des années 2000 et comprendre comment Nival a réussi à captiver des milliers de joueurs à travers le monde.
Il est également important de préciser que le dépôt GitHub semble inclure certains assets du jeu, disponibles dans le dossier 'Versions/Current'. Ces fichiers correspondent en principe aux assets du jeu original et ne contiennent donc pas ceux des extensions ou des mises à jour ultérieures. Ce ne sera pour autant pas un problème pour la communauté des «moddeurs», qui disposent déjà de ces derniers, accessible au travers des fichiers «.pak» du jeu lui-même, voir plus, avec leurs propres créations. Cependant, il est à noter que ces éléments, bien que disponibles pour exploration et modification, restent soumis aux droits d'auteur de Nival Interactive et ne peuvent être réutilisés à des fins commerciales.



Un terrain de jeu pour les moddeurs : ce que permet l'accès au code source
Pour les moddeurs, cet accès au code source est une aubaine. Les possibilités sont ainsi nombreuses, notamment pour la recherche et l'éducation /apprentissage sur la programmation en C/C++ réalisée durant les années 2000. Même si cela nécessite donc certaines connaissances, nous pouvons ainsi espérer voir le jeu être amélioré avec le temps par certains développeurs investis, voir moddeurs passionnés. En ce qui concerne les possibilités elles-mêmes, nous pouvons en mentionner certaines : 
Optimisation des performances : Modifier les fonctions clés pour améliorer la fluidité du jeu ou l'adapter aux machines actuelles. Missions et campagnes inédites : En manipulant les algorithmes d'IA, il devient possible de concevoir des scénarios plus complexes, plus intenses, plus personnalisés. Nouveaux types d'unités : Pourquoi ne pas ajouter des véhicules ou des unités inédites ? Avec le code source en main, le champ des possibles s'étend considérablement. Outils éducatifs : Étudier le code source de Blitzkrieg, c'est plonger dans l'architecture d'un RTS de l'ère 2000. Un excellent support pour les développeurs et les étudiants curieux d'apprendre les bases de la programmation de jeux de stratégie.
Lien du Mod CSLA
Agrandissement des cartes : Augmenter les dimensions maximales des maps (actuellement limité à 32x32) dans le jeu semble désormais possible. Qui n'a jamais imaginez pouvoir combattre sur un champs de bataille quatre fois plus grands ? Serveur dédié : Et pourquoi ne pas envisager la possibilité d'héberger une session de jeu multijoueur au travers d'un serveur dédié, avec création d'une interface d'administration du lobby, vote  pour le choix des maps disponibles, etc... ? Idée probablement très appréciée mais qui nécessiterait tout de même de bonnes connaissances dans le domaine.   
 
Le revers de la médaille si l'on peut dire ainsi : les contraintes imposées par la licence
Si l'accès au code source ouvre la voie à une créativité débordante, il est essentiel de respecter les conditions strictes de la licence. Nival Interactive a mis en place plusieurs restrictions :
Utilisation non commerciale uniquement : Toute tentative de monétiser des projets dérivés est interdite sans autorisation expresse de Nival. Licence open source obligatoire : Les modifications doivent être partagées sous la même licence, garantissant que toutes les améliorations restent accessibles à la communauté. Respect des droits d'auteur : Les assets graphiques, sonores et textuels ne sont pas inclus et leur utilisation sans permission est proscrite. Mention obligatoire : Tout projet dérivé doit inclure une référence claire à Nival Interactive et un lien vers le dépôt GitHub original.


Blitzkrieg : un jeu encore bien vivant
Bien que Blitzkrieg soit sorti il y a plus de vingt ans, le jeu est toujours disponible à la vente sur des plateformes telles que Steam et GOG. Si le code source est désormais ouvert à tous, le jeu d'origine, ses extensions et ses assets officiels demeurent des produits commerciaux. Les moddeurs devront donc jongler entre créativité et respect des règles pour donner une seconde vie à ce RTS culte.

 
 
Conclusion : Un nouvel élan pour Blitzkrieg ?
En rendant public le code source de Blitzkrieg, Nival Interactive offre à sa communauté un cadeau inattendu et précieux. Pour les passionnés, c'est une occasion unique de plonger au cœur du code et d'explorer les mécanismes d'un jeu de stratégie légendaire. Pour les développeurs, c'est un terrain d'expérimentation idéal pour s'exercer à la programmation d'un RTS. 
Cependant, l'enthousiasme devra être tempéré par le respect des conditions imposées par la licence. En conservant les droits sur les assets originaux et en interdisant toute exploitation commerciale, Nival s'assure que son œuvre reste protégée tout en stimulant la créativité de sa communauté. La question est désormais de savoir ce que les joueurs passionnés feront de cet héritage numérique. Blitzkrieg, un jeu que l'on pensait figé dans le passé, vient peut-être de renaître sous une toute nouvelle forme.

Sources : Lien vers dépôt Github de Blitzkrieg : https://github.com/nival/Blitzkrieg
Read more...
By Mogwaii

«Arma 3 Creator DLC» SOG - Prairie Fire

Développé par Savage Game Design, S.O.G - Prairie Fire vous ramènera à la guerre du Vietnam. Pour pourrez parcourir un terrain de 300Km² représentant plusieurs zones d'opérations de ce conflit et notamment, la piste Ho Chi Minh et incarner les forces de quatre factions qui ont pris part aux combats.
Cinquante armes, plus de cinquante véhicules et armes statiques (comprenant les variantes) associés à des effets sonores et une bande son originale agrémenteront votre immersion et vous permettront de revivre ce conflit.
 
Retrouvez l'ensemble des informations de ce prochain Creator DLC sur la page dédiée d'arma3.com ou sur le site https://www.sogpf.com/ et suivez leur actualité sur les réseaux sociaux Twitter, Youtube ou encore Facebook.
Read more...

Nvidia GeForce RTX ou AMD Radeon RX : quelle carte graphique choisir ? (01net.com)

Nvidia a pris une sérieuse avance dans la course à la puissance et aux effets 3D ces dernières années, mais AMD commence à rattraper son retard. Voici notre grand test de toutes les dernières cartes graphiques majeures sorties ces derniers mois.
Découvrir la suite de cet article chez 01net.com.
Read more...

Close Combat : The Bloody First - Un passage à la 3D en demi-teinte (HistoriaGames)

Alors que cinq longues années se sont écoulées depuis la sortie du dernier opus de la licence « Close Combat », Matrix Games et Slitherine surprenaient leur petit monde en annonçant, il y a de cela quelques mois, préparer un nouveau titre. Nouveauté majeure et principal argument de vente placé au centre de la stratégie marketing du jeu : celui-ci serait le premier de la licence à bénéficier d’un moteur offrant un rendu visuel en 3D.
Découvrir la suite de ce test chez notre partenaire HistoriaGames.
 
Read more...

Paradox Interactive : La politique de DLC évoquée, est-ce toujours trop cher ? (Gameblog.fr)

Paradox Interactive a une politique très particulière concernant les DLC, en ce sens où chaque sortie de jeu est la promesse de plusieurs DLC par an et cela durant plusieurs années. L'ancien CEO de la compagnie a tenu à s'exprimer à ce sujet.
Découvrir la suite de cet article chez Gameblog.fr.
Read more...

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Toute l'actualité du Clan des Officiers et des jeux vidéo sur thème de seconde guerre mondiale.

Jeux

Sign in to follow this  
Tout les jeux du Clan des Officiers.

Subcategories

  1. Arma II

    Toute l'actualité du FPS tactique signé par Bohemia Interactive.
    6
    articles
  2. Battalion 1944

    Battalion 1944
    2
    articles
  3. Battlefield 1

    Battlefield 1
    3
    articles
  4. Battle Academy

    Tout sur le wargame tactique signé par la duo Matrix - Slitherine.
    5
    articles
  5. Battlefield 1942

    Tout l'univers du FPS WWII du studio Dice.
    1
    article
  6. Blitzkrieg

    Toute l'actualité sur le STR WWII de Nival et sur ses extensions.
    13
    articles
  7. 2
    articles
  8. Call of Duty WWII

    Call of Duty WWII
    4
    articles
  9. 10
    articles
  10. Check Your 6!

    L'aérodrome dédié au wargame tactique de combats aériens développé par The Lordz Games Studio et Moonlit Studio.
    1
    article
  11. 37
    articles
  12. 42
    articles
  13. Day of Infamy

    Day of Infamy
    1
    article
  14. DCS : Black Shark

    La base des hélicoptères russes Ka-50.
    4
    articles
  15. East vs West : A Hearts of Iron

    Toute l'actualité du S.S.T.R sur thème de guerre froide édité par Paradox et développé par B-L Logic.
    8
    articles
  16. Enemy Front

    Toute l'actualité du FPS WWII édité par CI Games.
    2
    articles
  17. 1
    article
  18. 1
    article
  19. 8
    articles
  20. Hearts of Iron III

    Les articles sur le 3eme opus de la fameuse série de Simulations Stratégique en Temps Réel WWIII du studio Paradox.
    24
    articles
  21. Hearts of Iron IV

    Toute l'actualité et les articles relatifs au quatrième opus du S.S.T.R WWII édité par Paradox.
    31
    articles
  22. 7
    articles
  23. 4
    articles
  24. 1
    article
  25. Iron Front : Liberation 1944

    Toute l'actualité du simulateur tactique développé par X1 Software et édité par Deep Silver.
    18
    articles
  26. Naval action

    Prenez le large capitaine et rejoignez-les Caraïbes pour combattre les pirates et les bâtiments des plus grands empires !
    1
    article
  27. 16
    articles
  28. Panzer Corps

    Tout l'univers du wargame WWII développé par The Lordz Games Studio et édité par Slitherine Software.
    12
    articles
    • No articles here yet
  29. 14
    articles
    • No articles here yet
  30. Shogun 2 : Total War

    Direction le Japon médiéval avec le prochain STR de Sega et Creative Assembly.
    2
    articles
  31. Silent Hunter

    Le port d'attache des sous-mariniers de S.H.
    6
    articles
  32. Sniper Elite

    Toute l'actualité du jeu d'infiltration de Rebellion.
    12
    articles
  33. Steel Division : Normandy 44

    Steel Division : Normandy 44
    3
    articles
  34. 2
    articles
  35. Strategic Command

    Toute l'actualité sur le wargame de Battlefront.com et sur ses extensions.
    5
    articles
  36. Sudden Strike

    Toute l'actualité sur le STR WWII de Fireglow et sur ses extensions.
    7
    articles
  37. Supreme Ruler

    La rubrique dédiée à la série de Simulations Stratégiques en Temps Réel développée par le studio canadien Battlegoat Studios.
    12
    articles
  38. 2
    articles
  39. 1
    article
  40. 1
    article
  41. Unity of Command

    L'univers de wargame WWII développé par 2x2 Games.
    4
    articles
  42. Uprising 44 : The Silent Shadows

    Uprising 44 est un jeu de stratégie sur PC. Vous y incarnez les résistants qui ont mené l'insurrection de Varsovie en 1944. La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin mais les forces nazies ne font pas de cadeau à la population polonaise. Cette dernière cherche donc à gagner sa liberté par ses propres moyens avant l'arrivée de l'Armée Rouge.
    3
    articles
  43. 1
    article
  44. Wargames

    Toute l'actualité des wargames WWII pour les passionnés de stratégie au tour par tour sur cartes.
    27
    articles
  45. War Thunder - World of Planes

    Toute l'actualité du MMO aérien sur thème de WW II de Gaijin Entertainment.
    6
    articles
  46. World of tanks

    Toute l'actualité du M.M.O sur thème de combats de chars de Wargaming.net.
    20
    articles
  47. World War II Online : Battleground Europe

    World War II Online : Battleground Europe
    6
    articles
  48. World of Warplanes

    Toute l'actualité du MMO aérien sur thème de WW II de Wargaming.net.

    World of Warplanes sur PC est une simulation de combats aériens massivement multijoueurs. Le joueur peut y piloter des centaines d'engins allant du biplan des années 30 aux premiers jets de la guerre de Corée. Chaque avion peut également être personnalisé en choisissant le type de munitions ou le moteur.
    12
    articles
  49. World of Warships

    World of Warplanes sur PC est une simulation de combats aériens massivement multijoueurs. Le joueur peut y piloter des centaines d'engins allant du biplan des années 30 aux premiers jets de la guerre de Corée. Chaque avion peut également être personnalisé en choisissant le type de munitions ou le moteur.
    12
    articles

474 articles in this category

    • 1 comment
    • 2,320 views
  1. X4: Foundations annoncé

    • 0 comments
    • 1,117 views
    • 0 comments
    • 1,089 views
    • 1 comment
    • 691 views
    • 0 comments
    • 1,373 views
  2. Heart of Iron IV : DD n°18 - Planification industrielle de l'armée et retour des symboles style OTAN 1 2 3 4

    Teaser Paragraph:

    Ce nouveau DD nous montre la planification industrielle nécessaire pour la création de votre armée ainsi que le retour des symboles de carte style OTAN !

    • 85 comments
    • 14,010 views
    • 0 comments
    • 1,673 views
    • 53 comments
    • 2,840 views
    • 0 comments
    • 806 views
    • 1 comment
    • 1,570 views
    • 2 comments
    • 889 views
    • 5 comments
    • 842 views
    • 5 comments
    • 1,930 views
    • 3 comments
    • 843 views
    • 2 comments
    • 1,321 views
Sign in to follow this  
×
×
  • Create New...