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SgtChaudart

Airborne Assault: Conquest of the Aegean

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J'avais juste envie de vous parler d'un jeu que je viens d'acquérir.Conquest of the Aegean :) .Bizarrement, je n'en ai retrouvé aucune trace sur le forum. Alors qu'il mériterait largement une place d'honneur!Ce jeu est édité par Matrix Games, dont la notoriété n'est plus à prouver pour la qualité de ses jeux, et est sorti en 2006.C'est un Wargames Opérationnel, axé sur les opération aéroportée, ou l'on dirige du corps d'armée jusqu'à la compagnie. Mais le but n'est pas de faire de la micro-gestion, mais au contraire de laisser l'IA executer vos ordres. Et la ils ont faits un travail remarquable ;) .Il y a trois opus dans la série:-Red Devils Over Arnhem-Highway to the Reich-et Conquest of the AegeanLe dernier, celui que je possede, a pour théatre d'opération la campagne de Grèce, l'invasion de la Crète et un scénario sur l'invasion de Malte.Ca a déja le mérite de nous proposé un thème pas trop souvent exploité dans le jeu vidéo.Le tout est très poussé techniquement et il me faudrait beaucoup plus de temps pour en parler pleinement.Le jeu est entièrement en anglais <_< . Mais la je vous dit stop tout de suite. Je suis moi même une grosse m**** dans la langue de Shakespeare!Grâce à un petit manuel de PC4War de 70 pages, des traducteur sur internet(même si ça donne des trucs bizarre des fois) et de patience, on arrive largement à comprendre. J'en suis moi-même pour l'instant encore au tutoriaux, et je m'amuse déja comme un petit fou.Nous sommes deux ou trois à le posséder sur le forum et je susi impatient de pratiquer le multi.Voila si vous avez des questions, n'hésiter pas, je me ferais un plaisir de vous répondre. ;) Merci d'avoir eu la patience de me lire, mais ce jeu en vaut vraiment la chandelle. :127:

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Je vais plutôt essayer de vous faire un petit AAR. <_< Avec screens et tout ce qu'il faut.Comme ça vous pourrez mieux voir le concept du jeu.PS: Il ne faut pas s'attendre des graphismes de dernière génération ;) .

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Concernant ce jeu, je crois savoir que ce qui le distingue des autres wargames est qu’il utilise une sorte de « tour par tour continu », qui s’assimile dans les faits à du temps réel comme dans Hearts of Iron. La carte n’est pas divisée en hexagones mais repose sur des graphismes eux aussi « continus » et entièrement vectoriels. Un éditeur de scénarios est d’ailleurs fourni de base. Les graphismes sont du type « wargame » avec des symboles Otan : stratèges rigoureux bienvenus et fans d’arcade passer votre chemin.Contrairement à la simulation de Paradox, Conquest of the Aegean se focalise uniquement sur l’aspect militaire de la guerre (pas d’opérations diplomatiques, de gestion économique ou d’espionnage).A ma connaissance le jeu se joue en solo et je ne sais pas si les développeurs ont pensés à développer un mode multi-joueurs.N’hésites pas à compléter/corriger ce que je viens d’écrire et à poster ton AAR SgtChaudart : c’est typiquement le genre de récit imagé qui intéresse la communauté et qui fait connaître un titre.

Bizarrement, je n'en ai retrouvé aucune trace sur le forum. Alors qu'il mériterait largement une place d'honneur!

Concernant la place que nous accordons à ce jeu sur nos pages voici ce que je te propose : la création d’un forum dédié à la trilogie pour les passionnés francophones. Il prendra sa place dans la catégorie « Les autres STR WWII ».

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Je voudrais dire qu'il existe bien un mode TCP/IP uniquement bien qu'il aurait été intéressant d'y adjoindre un mode PBEM mais c'est déjà pas mal..

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Merci Atlantis pour l'ouverture du forum <_< Pour l'AAR je pourrais vous fournir la première partie d'ici mercredi ou jeudi au plus tard.J'espère qu'il vous plaira et qu'il vous donnera envie d'y jouer. ;)

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Le titre de ton post est très évocateur.En effet, parmi la kyrielle de wargameS WW2, ce jeu n'avait pas retenu mon attention.Après avoir lui ce post et consulté 2/3 tests en ligne, il ressort clairement qu'il s'agit du meilleur wargame opérationnel sur PC... Bref, je sens que je vais craquer...

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Guest Tartar

C'est effectivement un jeu extrèmement réaliste par rapport aux autres en tout cas...Malgré tout, quelques limites:-pas de champs de mines -pas de fumigènes dans les plans d'artillerie -pas de gestion réaliste de l'artillerie sauf erreur de ma part (temps de mise en batterie, pas d'observateurs avancé, de poste d'observation) -aviation très schématiqueLes champs de mine vont faire leur apparition avec le prochain opus (Bataille des Ardennes) ^_^

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pas de gestion réaliste de l'artillerie sauf erreur de ma part (temps de mise en batterie, pas d'observateurs avancé, de poste d'observation)

J'ai quand même quelques doutes concernant ces affirmations,va falloir éclaircir cela....Je crois que de mémoire le temps de mise en batterie est bien pris en compte,mais concernant les postes d'observations,je ne vois pas comment l'artillerie pourrait effectuer ses tirs sans ces fameux observateurs qui je pense sont les unités qui sont au contact et qui transmettent les coordonnées de l'enemi qu'elles ont en visu...

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Guest Tartar

oui, je suis peut-être exigeant... J'aurais aimé une gestion un peu plus détaillée de l'artillerie, les missions d'artillerie ne pouvant être commandées que par des officiers spécialisés, avec des observateurs avancés détachés de la batterie, filaires ou radio , des créations de postes d'observation, etc., des délais dans l'exécution des missions.Mais cela n'enlève rien à la qualité de ce jeu!

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Vu la complexité et la profusion d'informations,je pense que ça n'aurait qu'alourdit le jeu qui ,heureusement,peut se mettre en pause afin de digérer et d'exploiter tout les élements fournit pour prendre les bonnes décisions....Amitiés

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