Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Crom

CM2x : Normandy

Messages recommandés

coucou les amis :) Je sais ça fait longtemps. ;) J'ai moi aussi investi dans ce jeu et je dois dire que même si je me prends des b***** mémorables, je n'arrive pas (c'est bon signe) à décrocher.Evidemment, je suis un peu perdu avec le maniement des commandes (tellement, il y a de choix) mais ça va venir. Merci à Carlos pour le tuto., cette partie, je l'ai faite hier et je l'ai.... perdue :lol: , certes la victoire des allemands était mineure, mais c'est une victoire quand même. ^_^ Pourtant en voyant le tuto, je me dis que j'étais pas si mal parti que cela, par contre je n'aurai pas du vouloir ouvrir un 2ème front sur le côté droit, j'ai eu trop de pertes pour un résultat plutôt moyen, la 1ère barre de haies néttoyée avec la perte d'une section de mitrailleuse et la moitié d'une cie.En fait, j'ai perdu trop de temps au début, ne sachant pas trop comment commencer. Je vous rappelle que c'est la 1ère fois que je joue à ce type de jeu. (commandes, etc...)Du coup j'ai fait une charge héroique avec mes shermans :fool: 3 sur 4 se sont fait fumés mais paradoxalement les Allemands en ont pris un coup au moral et ont déguérpis de leurs positions. Fin du temps réglementaire, et victoire des Allemands.Franchement, je trouve ce jeu excellent et très fin côté stratégie, il tourne à fond sur ma bécanne, donc côté graphique c'est quand même pas mal.Bon, j'y retourne, histoire de m'entrainer un peu car si je veux revenir au multi avec vous, j'ai un peu de boulot. :rofl: A pluche Camarades.Mike

Modifié par Mke le breton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, j'ai joué cette partie en misant tout sur le côté droit, j'en suis venu à bout au 3eme essai, le timing oblige à aller de l'avant sans cesse.C'est l'infanterie qui a fait tout le boulot appuyé au loin par les chars, j'en ai perdu un, avancé trop imprudemment.Le côté gauche me semblait trop exposé, je n'aurai pas osé, par peur des pertes trop élevées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une tactique comme une autre et loin d'être mauvaise, c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis aventuré sur l'ouverture d'un 2ème front côté droit.Le problème, en ce qui me concerne ( car j'avais quand même balancé 2 Shermans de ce côté ) c'est que ceux-ci n'ont que peu de marge de manoeuvre au vu du bocage. Ceci étant, je dois dire que c'est eux qui ont fait place nette sur la 1ère barre de haies, mes troupes au sol étant comme des serpents à ramper dans les blès. ^_^ Encore une fois, c'est vrai que je suis à mes débuts sur CM et de ce fait, je n'ai pas vos automatismes, je vais y arriver. :rofl: A pluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux nouveaux arrivants sur Normandy, je conseille de se pencher sur la campagne tuto du jeu. Les deux premières missions sont un apprentissage de l'interface. Pour la troisième c'est une entrée dans le vif du sujet. Je conseille de la jouer, voire rejouer, jusqu'à obtenir une victoire totale et sans pertes côté US. Il va de soit qu'un débutant jouera cette mission au départ au niveau le plus facile, puis à chaque relance augmentera la difficulté jusqu'à la réussir en mode Fer.Règle de base : les fumigènes. Quelque soit le camp, la mission et le ODB, il faut en user pour préserver ses troupes.Concernant la partie the road to Berlin commentée par Carlos, il faut prendre en compte le fait que les canons AT sont positionnés aléatoirement à chaque fois que vous lancez cette partie. Donc l'approche doit en être différente.Personnellement j'utilise à chaque fois une attaque des deux côtés genre tenaille. De façon à arriver sur le croisement depuis deux directions différentes et ainsi empêcher l'ennemi de concentrer ses tirs.Les haies sont un piège mais aussi une bonne protection pour vos troupes. Car en approchant vos hommes et blindés des haies, ils peuvent tirer au travers tout en étant dissimulés.Donc envoi de la première vague à gauche avec pour objectif de prendre la ferme. A la façon Carlos. Le deuxième groupe arrivant en renfort sera envoyé à droite pour progresser vers les haies.Prendre la ferme nécessite de balancer des fumi entre la haie et le bois et d'y envoyer la bif (le mieux étant de détacher l'équipe de reconnaissance d'un GdC - ça enverra que deux hommes au casse pipe plutôt qu'une escouade entière). Ensuite il faut saturer les haies du fond et de droite avec vos blindés pour protéger vos hommes lors du passage du pont. Etape suivante : à l'assaut ! Avec la commande appropriée. Une fois dans les bâtiments y placer dans le plus haut un officier pour surveiller voire diriger les tirs de mortiers.Les mortiers. Vitaux ! Ils vont vous servir à "attendrir" l'ennemi. Dès l'arrivé derrière la haie de gauche déployez le mortier et la trailleuse. Ensuite faites des tirs sur les haies du fond à gauche (près des arbres) et celles entourant le carrefour. Positionnement probable du canon AT.Et surtout choisissez un tir en ligne. Plus précis mais surtout plus dévastateur. De son côté, le tir en cible va nettoyer un seul endroit par contre il sera utile contre du dur (batiment, bunker). Quant à lui, le tir de zone est trop imprécis.Donc à gauche après la prise du village il faut progresser vers le pont. Des unités dans les batiments couvriront votre flan droit. Le reste des troupes devra continuer sous couvert de fumigènes mais aussi dans le fond du lit du cours d'eau. Arrivés au pont, le plus sera à faire : arriver au croisement. Et pour cela il faudra que les troupes de Huns situées à droite soirent occupées. Par votre second groupe qui avancera dans les haies en les prenant d'assaut les unes après les autres. Avec l'appui des chars. Et de la mitrailleuse. Voire de la seconde équipe de mortier tant qu'elle est pas à sec.Les chars devront servir d'appui feu, de lance fumigènes et n'avanceront que si la zone est sure : pas de canon AT, ni de Panzershreck pour les détruire. Enfin il faut temporiser. Ne jamais foncer. C'est pas le front russe ! :rofl: Et pensez que si vous jouez en temps réel, la touche pause est votre amie. :whistling:Et surtout, les tirs d'appui doivent aplatir l'ennemi. Les fumigènes les aveugler. Leitmotivs présents dans toute les parties de ce jeu.Cerise sur le gâteau, il faut maitriser la chaine de commandement (C2) pour que les tirs d'appui soient efficaces. :rolleyes:En espérant avoir un peu éclairé vos lanternes.Pour ceux qui se sentent près à aborder le bocage avec un humain en face, faites le savoir. En plus pas besoin de monopoliser une soirée pour jouer en IP directe. Il suffit de jouer en PBEM.A plousse ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! J'allais oublier.Le tuto réalisé par Carlos indique bien que l'IA est en position défensive et par conséquent ne bougera pas ses troupes. Sauf celles qui fuiront devant votre avancée. Par contre contre un humain, nettoyer le bocage à droite sera une nécessité. Je dirais même plus ! Une obligation !Sinon il ira positionner des vilains le long de la haie gauche bordant la route et transformera vos troupes sortant de la ferme en hamburger. Et alignera vos tanks sur la route. N'est ce pas SgtChaudard ? ;)Voilà.Et si pratiquez l'anglois, un sujet du forum officiel aborde cette mission et les mille et une façon d'en venir à bout : Road to Berlin tutorial mission tactics for newbs.Et pour illustrer mes propos : (page 3 du sujet en question) Image IPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah,ben ca s'active par ici :)Je le reprécise : Road to Berlin se joue sur la même carte que le scénario training de la version complète et une des première mission de la campagne training. L'ordre de bataille change quelque peu, ajoutant dans certains un canon AC à l'allemand notamment.Ravi en tout cas d'explorer des variantes, voir parfois des tactiques assez différentes, qui fonctionnent également.Je n'ai jamais douté que la tactique du tuto, qui a prouvé son efficacité contre l'IA, se révèle par contre très perfectible contre un humain. Malgré deux Shermans en couverture si l'allemand remonte côté gauche, ça manquerait au moins d'un groupe de combat plus apte à observer les mouvements ennemis et le danger de ce côté.Pour ma part, je kiffe véritablement cette version de Combat Mission et me suis engagé dans deux PBEM.Le premier sur "Buying the Farm" à la tête du teuton (il reste 8 minutes à tenir) et le second, plus récent, à la tête de l'armée américaine devant l'adversaire "invisible" de "Deville"Ce sera avec plaisir, dès le terme de l'un de ces PBEM, que j'attendrai le défi de l'un de vous :rofl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté Carlos. Si personne d'ici ne s'y colle, j'accepterai le challenge. On s'est loupé sur CMSF. On va se rattraper sur Normandy.Par contre cette fois-ci faudra pas essayer de me faire le coup de l'ode à Bob. Ça ira pas. Je serai intraitable. ^_^Pour le délai je termine deux PBEM à CMSF et je suis ton homme. Ou ta cible. Au choix.J'en profite pour relancer de 10 sur ce forum auprès des heureux possesseurs du jeu. Il serait dommage de passer à côté de parties endiablées sur ce magnifique opus de CM totalement tourné vers la 2e GM. Pas question de se lancer dans un tournoi, il y a appui-feu qui en organise fréquemment, mais plutôt dans de charmantes soirées auprès de nos Panzers dans le bocage histoire de rigoler entre fellows.La balle (sic) est dans votre camp Officiers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel enthousiasme !Parmi les heureux (ou pas) possesseurs de ce jeu, personne n'est intéressé ?Cette question ne s'adresse pas aux deux habituels adeptes du PBEM sous CMx2, ni au nouveau venu, mais aux autres.En plus des trois précités, il y a eu d'autres acheteurs. Ne vous cachez pas, de toute façon on sait tout. On a les fiches. Alors ? Avez vous été autant déçu que cela ? Pas d'envie de PBEM (ou duel par IP) ? Pas le temps ?Auriez vous tout de même deux ou trois secondes pour nous donner un avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, autant je fus un inconditionnel du genre au toutout début de CM premier du nom...Autant maintenant, quand on a gouté à Achtung Panzer: Kharkov 1943, on trouve le machin désuet. Alors, c'est (presque) joli, le gameplay est un poil archaïque et les process ont pas changé un iota depuis CMSF...et 65 euros. Ils abuseraient pas du pur malt les gars de Battlefront ?

Modifié par Jochem_Hraback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien de mon côté j'ai télécharger la bête hier soir ^^Après une longue discution avec Crom le soir d'avant, me suis laissé tenter et séduit par la chose, la démo testé m'ayant convaincu <_< Bon n'ayant pas encore "capté" toutes les subtilités du jeu, je me ramasse de sacré "branler", cela dit c'est vraiment sympa à voir jouer, en Humain vs Humain ça doit être encore nettement mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...