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Découvrez le mod OFFIKRIEG.

Le Mod dans sa version 1.5 et son patch correctif (V 1.5.0.3) sont désormais disponible pour tous depuis quelques mois maintenant. Alors, évoluez sans plus attendre sur les nombreuses cartes multijoueurs réalisées par la communauté CDO et battez vos adversaires grâce à des techniques audacieuses ou laissez-les approcher de vos lignes défensives et réduisez leurs efforts à néant !
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Par Mogwaii

Le code source de Blitzkrieg accessible !

Blitzkrieg : Le code source d'un monument de la stratégie désormais accessible publiquement !
Le jeu Blitzkrieg, développé par Nival Interactive, est bien plus qu'un simple jeu de stratégie en temps réel. Sorti en 2003, il a su captiver une génération entière de joueurs passionnés par la Seconde Guerre Mondiale. Des affrontements intenses, une gestion minutieuse des unités, des missions aussi exigeantes que captivantes... Blitzkrieg est devenu une référence absolue dans le monde des RTS. 
Et aujourd'hui, plus de vingt ans après sa sortie, un événement inattendu vient secouer la communauté : le code source du jeu est désormais accessible publiquement via le dépôt GitHub officiel de Nival Interactive. Un trésor numérique est désormais à portée de clic pour tous les passionnés de stratégie.

 
 
Avril 2025 : une date à marquer d'une pierre blanche.
C'est sans tambour ni trompette, mais avec une portée considérable, que Nival Interactive a mis en ligne le code source de Blitzkrieg début avril 2025. L'initiative, discrètement annoncée via le dépôt GitHub, vise ainsi à encourager les projets dérivés non commerciaux tout en préservant l'héritage technique du jeu. Pour une communauté de passionnés, habituée à explorer chaque recoin de ce RTS culte, cette annonce résonne comme une invitation à se plonger dans les entrailles du jeu. 

 
 
Dans le README du dépôt, Nival expose également ses intentions : donner aux développeurs l'opportunité de découvrir les mécanismes internes du jeu, de corriger des bugs ou même de proposer de nouvelles fonctionnalités. Mais attention, ce cadeau s'accompagne de certaines restrictions...

 
 
Une plongée au cœur du code : que contient le dépôt GitHub ?
Le dépôt GitHub de Blitzkrieg est un coffre aux trésors pour les curieux et les développeurs en herbe. On y retrouvera le code source complet du jeu, comprenant les fichiers relatifs à l'interface utilisateur, le moteur graphique, la gestion des unités et le système d'IA. Ainsi, vous aurez de quoi vous immerger dans les rouages d'un RTS des années 2000 et comprendre comment Nival a réussi à captiver des milliers de joueurs à travers le monde.
Il est également important de préciser que le dépôt GitHub semble inclure certains assets du jeu, disponibles dans le dossier 'Versions/Current'. Ces fichiers correspondent en principe aux assets du jeu original et ne contiennent donc pas ceux des extensions ou des mises à jour ultérieures. Ce ne sera pour autant pas un problème pour la communauté des «moddeurs», qui disposent déjà de ces derniers, accessible au travers des fichiers «.pak» du jeu lui-même, voir plus, avec leurs propres créations. Cependant, il est à noter que ces éléments, bien que disponibles pour exploration et modification, restent soumis aux droits d'auteur de Nival Interactive et ne peuvent être réutilisés à des fins commerciales.



Un terrain de jeu pour les moddeurs : ce que permet l'accès au code source
Pour les moddeurs, cet accès au code source est une aubaine. Les possibilités sont ainsi nombreuses, notamment pour la recherche et l'éducation /apprentissage sur la programmation en C/C++ réalisée durant les années 2000. Même si cela nécessite donc certaines connaissances, nous pouvons ainsi espérer voir le jeu être amélioré avec le temps par certains développeurs investis, voir moddeurs passionnés. En ce qui concerne les possibilités elles-mêmes, nous pouvons en mentionner certaines : 
Optimisation des performances : Modifier les fonctions clés pour améliorer la fluidité du jeu ou l'adapter aux machines actuelles. Missions et campagnes inédites : En manipulant les algorithmes d'IA, il devient possible de concevoir des scénarios plus complexes, plus intenses, plus personnalisés. Nouveaux types d'unités : Pourquoi ne pas ajouter des véhicules ou des unités inédites ? Avec le code source en main, le champ des possibles s'étend considérablement. Outils éducatifs : Étudier le code source de Blitzkrieg, c'est plonger dans l'architecture d'un RTS de l'ère 2000. Un excellent support pour les développeurs et les étudiants curieux d'apprendre les bases de la programmation de jeux de stratégie.
Lien du Mod CSLA
Agrandissement des cartes : Augmenter les dimensions maximales des maps (actuellement limité à 32x32) dans le jeu semble désormais possible. Qui n'a jamais imaginez pouvoir combattre sur un champs de bataille quatre fois plus grands ? Serveur dédié : Et pourquoi ne pas envisager la possibilité d'héberger une session de jeu multijoueur au travers d'un serveur dédié, avec création d'une interface d'administration du lobby, vote  pour le choix des maps disponibles, etc... ? Idée probablement très appréciée mais qui nécessiterait tout de même de bonnes connaissances dans le domaine.   
 
Le revers de la médaille si l'on peut dire ainsi : les contraintes imposées par la licence
Si l'accès au code source ouvre la voie à une créativité débordante, il est essentiel de respecter les conditions strictes de la licence. Nival Interactive a mis en place plusieurs restrictions :
Utilisation non commerciale uniquement : Toute tentative de monétiser des projets dérivés est interdite sans autorisation expresse de Nival. Licence open source obligatoire : Les modifications doivent être partagées sous la même licence, garantissant que toutes les améliorations restent accessibles à la communauté. Respect des droits d'auteur : Les assets graphiques, sonores et textuels ne sont pas inclus et leur utilisation sans permission est proscrite. Mention obligatoire : Tout projet dérivé doit inclure une référence claire à Nival Interactive et un lien vers le dépôt GitHub original.


Blitzkrieg : un jeu encore bien vivant
Bien que Blitzkrieg soit sorti il y a plus de vingt ans, le jeu est toujours disponible à la vente sur des plateformes telles que Steam et GOG. Si le code source est désormais ouvert à tous, le jeu d'origine, ses extensions et ses assets officiels demeurent des produits commerciaux. Les moddeurs devront donc jongler entre créativité et respect des règles pour donner une seconde vie à ce RTS culte.

 
 
Conclusion : Un nouvel élan pour Blitzkrieg ?
En rendant public le code source de Blitzkrieg, Nival Interactive offre à sa communauté un cadeau inattendu et précieux. Pour les passionnés, c'est une occasion unique de plonger au cœur du code et d'explorer les mécanismes d'un jeu de stratégie légendaire. Pour les développeurs, c'est un terrain d'expérimentation idéal pour s'exercer à la programmation d'un RTS. 
Cependant, l'enthousiasme devra être tempéré par le respect des conditions imposées par la licence. En conservant les droits sur les assets originaux et en interdisant toute exploitation commerciale, Nival s'assure que son œuvre reste protégée tout en stimulant la créativité de sa communauté. La question est désormais de savoir ce que les joueurs passionnés feront de cet héritage numérique. Blitzkrieg, un jeu que l'on pensait figé dans le passé, vient peut-être de renaître sous une toute nouvelle forme.

Sources : Lien vers dépôt Github de Blitzkrieg : https://github.com/nival/Blitzkrieg
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Par Mogwaii

«Arma 3 Creator DLC» SOG - Prairie Fire

Développé par Savage Game Design, S.O.G - Prairie Fire vous ramènera à la guerre du Vietnam. Pour pourrez parcourir un terrain de 300Km² représentant plusieurs zones d'opérations de ce conflit et notamment, la piste Ho Chi Minh et incarner les forces de quatre factions qui ont pris part aux combats.
Cinquante armes, plus de cinquante véhicules et armes statiques (comprenant les variantes) associés à des effets sonores et une bande son originale agrémenteront votre immersion et vous permettront de revivre ce conflit.
 
Retrouvez l'ensemble des informations de ce prochain Creator DLC sur la page dédiée d'arma3.com ou sur le site https://www.sogpf.com/ et suivez leur actualité sur les réseaux sociaux Twitter, Youtube ou encore Facebook.
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Par Atlantis

Nvidia GeForce RTX ou AMD Radeon RX : quelle carte graphique choisir ? (01net.com)

Nvidia a pris une sérieuse avance dans la course à la puissance et aux effets 3D ces dernières années, mais AMD commence à rattraper son retard. Voici notre grand test de toutes les dernières cartes graphiques majeures sorties ces derniers mois.
Découvrir la suite de cet article chez 01net.com.
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Par Atlantis

Close Combat : The Bloody First - Un passage à la 3D en demi-teinte (HistoriaGames)

Alors que cinq longues années se sont écoulées depuis la sortie du dernier opus de la licence « Close Combat », Matrix Games et Slitherine surprenaient leur petit monde en annonçant, il y a de cela quelques mois, préparer un nouveau titre. Nouveauté majeure et principal argument de vente placé au centre de la stratégie marketing du jeu : celui-ci serait le premier de la licence à bénéficier d’un moteur offrant un rendu visuel en 3D.
Découvrir la suite de ce test chez notre partenaire HistoriaGames.
 
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Par Atlantis

Paradox Interactive : La politique de DLC évoquée, est-ce toujours trop cher ? (Gameblog.fr)

Paradox Interactive a une politique très particulière concernant les DLC, en ce sens où chaque sortie de jeu est la promesse de plusieurs DLC par an et cela durant plusieurs années. L'ancien CEO de la compagnie a tenu à s'exprimer à ce sujet.
Découvrir la suite de cet article chez Gameblog.fr.
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Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

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C.d.O lance un nouveau partenariat avec FNAC.com !

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En plus du partenariat historique, et qui reste plus que jamais d’actualité, avec Amazon.fr, C.d.O lance un second partenariat avec FNAC.com. L’objectif est toujours d’assurer le financement de l’infrastructure technique du site (hébergement, nom de domaine, achats de scripts…).

Le principe est aussi toujours le même : en fonction du type d'articles, C.d.O est rétribué, en tant qu’apporteur d’affaire, à hauteur de la valeur de votre achat, sans que cela ne vous coûte rien de plus. Pour votre information la grille de rémunération des partenaires FNAC.com est la suivante :

 

  • Livres/eBooks : de 4 à 8%
  • CD : de 2 à 5 %
  • DVD/Blu-ray : de 2 à 7%
  • Jeux-vidéo : de 3 à 6%
  • High-tech / TV / Son&Hifi / Téléphonie&GPS / Appareil photo : de 2 à 6%
  • Jeux&Jouets : de 4 à 6%
  • Petit électroménager : de 4 à 8%
  • Papeterie : 5%
  • Fnac Marketplace : de 4 à 6%
  • Coffrets cadeaux: 8%
  • Fnac Tirages photo : de 6 à 8%
  • Sport : 5%
  • Bricolage : de 4 à 5%
  • Jardinage : de 5 à 6%
  • Animalerie : de 4%
  • SexyChic : 15%
  • Autres : 5%
  • Carte adhérent (achat et renouvellement) : jusqu’à 2€ par carte

 

Le programme Fnac offre une rémunération jusqu’à 15% du chiffre d'affaires hors frais de port sur l’ensemble du catalogue Fnac dont Fnac marketplace (sauf billetterie, Fnac pro, Fnac Jukebox, abonnements téléphoniques et service associés).

La rémunération est globalement plus intéressante que celle proposée par Amazon.fr.

La méthode pour que vos commandes soient valorisées pour le C.d.O est moins alambiquée que celle d’Amazon.fr. Pour contribuer au financement du site, passer simplement vos commandes chez FNAC.com en cliquant sur la petite bannière FNAC qui se trouve dans la colonne de droite du forum, entre le bloc de dons et le bloc pour la boutique partenaire Amazon.fr.

Si vous ne voyez pas la bannière, c’est très probablement que vous utilisez un bloqueur de publicités sur votre navigateur. Si vous souhaitez soutenir C.d.O, il faudra mettre notre page d’accueil dans la liste blanche de votre bloqueur de publicités, afin que la bannière FNAC s’affiche et que vous puissiez cliquer dessus. C’est le fait d’arriver sur le site de la FNAC, en ayant cliqué sur cette bannière, qui valorise vos achats pour le C.d.O en tant qu’apporteur d’affaire.

 

positionnement-baniere-FNAC.png

Voici ce que vous devriez voir (exemple valable le 18 août 2017, l’image pouvant évoluer en fonction des campagnes marketings du moment).

 

Donc, si vous comptez faire des achats, notamment pour la rentrée, n’hésiter pas à passer par nos liens partenaires Amazon.fr et, maintenant, Fnac.com. :armata_PDT_29:

Je précise enfin que, contrairement à Amazon.fr, je n'ai pas la visibilité au jour le jour des commandes et du nom des articles commandés. Je vois la rémunération et rien d'autre. Donc, il ne me sera pas possible d'afficher les commandes FNAC.com prises en compte pour le C.d.O comme je le fais pour les commandes Amazon.fr. Toutefois, il me sera possible de vous faire un retour mensuel de la rémunération générée.




Retour utilisateur

Commentaires recommandés

pour mes ebooks,je suis obligé de passer par Amazon ,ayant une Kindle mais je ne manquerai pas d'aller chez FNAC si j'ai d'autres commandes à passer...

C'est noté...B)

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bonne nouvelle !

mais moi je la vois pas ! je vois bien les dons et amazon, mais pas FNAC.

Si je suis le seul dans ce cas là c'est pitet a cause de mes scripts (tapermonkey, µBlock, etc...) pour eviter certaines pubs.

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il y a 11 minutes, Staiff a dit :

bonne nouvelle !

mais moi je la vois pas ! je vois bien les dons et amazon, mais pas FNAC.

Si je suis le seul dans ce cas là c'est pitet a cause de mes scripts (tapermonkey, µBlock, etc...) pour eviter certaines pubs.

Bonjour à tous,

@Staiff La bannière n'apparait en effet pas avec les bloqueurs de pub d'activés sur la page. Soit tu optes pour la mise en exception du site, soit tu passes simplement par l'onglet dans le menu. Celui-là, tu devrais y avoir accès sans problème.

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Mogwaii a bien résumé les choses.

@Staiff, en désactivant le bloqueur de publicité d ton navigateur sur la page d'accueil du forum, vois-tu la bannière ? Si non, il reste bien sûr la toute nouvelle méthode décrite ici, en utilisant l'option "Boutique Fnac.com" du menu Boutique. D'ici à quelques jours, ce sera la seule méthode possible d'ailleurs car je vais faire disparaitre la bannière de publicité.

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Je ne réponds pas à la place de Staiff mais je confirme qu'Adblock+ et/ou µBlock (et sûrement tous les bloqueurs utilisant la Easylist-fr) sont responsables du blocage de la bannière Fnac (en tout cas avec Google Chrome 64bits et Mozilla Firefox Developer Edition 64bits).

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Je signale que depuis le lancement du partenariat avec FNAC.com il y a eut zéro commande. Si vous comptez acheter des choses pour Noël sur ce site, n’hésiter pas à penser au C.d.O en cliquant sur la bannière Fnac.com se trouvant dans la colonne de droite de la page d’accueil du forum.

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Je remercie Crom qui a été, cette semaine, le premier à soutenir le C.d.O au travers d’un achat de livre chez FNAC.com. :armata_PDT_34:

Cela m’a permis de vérifier que le système fonctionnait bien, car, sans aucun achat depuis le lancement du partenariat, je commençais à avoir de sérieux doutes. Le fait est là : tout fonctionne comme décris dans les messages ci-dessus. Donc, à vous de jouer : votre soutien est important pour maintenir le fonctionnement du site. Je vous invite à passer par notre menu Boutique ou notre bannière Fnac.com lors de vos prochaines commandes sur cette boutique en ligne.

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Vu le nombre toujours plus important d’internautes utilisant des bloqueurs de publicité j’ai supprimé la petite bannière horizontal qui apparaissait dans la colonne de droite du forum. Dans les faits, presque plus personne ne pouvait la voir.

Pour soutenir le C.d.O avec vos commandes Fnac.com je vous invite à passer par le menu Boutique/Boutique Fnac.com en tête du forum.

J’en profite pour vous communiquer le rapport de gain de l’année dernière lié à notre partenariat Fnac.com :

Gains%20Fnac%202017.png

Je précise que je suis à l’origine de toutes les commandes mis à part les deux dernières. Donc, le gain réel de la boutique Fnac.com a été de 4€,47. Pour rester positif je dirai qu’il existe probablement une marge de progression importante pour 2018. :rolleyes:

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Un peu plus d’un an après son lancement, ce premier septembre sonne le glas du partenariat avec La Fnac. La raison principale qui motive cet arrêt est que la société gérant les partenariats de la Fnac s’est fait racheter par une autre qui demande à ce que les partenaires se re-déclarent auprès d’elle, ce qui implique une lourdeur administrative et technique. Cette lourdeur ne serait pas un frein si le partenariat Fnac rapportait quelque chose au C.d.O, mais le bilan est là : il n’y a pas de commandes, et donc pas de revenus, sur ce partenariat. Si je compare par rapport à Amazon, le partenariat Fnac n’a rapporté que très peu au C.d.O. Je préfère donc ne pas ré-inscrire le site dans une démarche de partenariat avec la Fnac.

L’option Boutique Fnac.com va donc disparaître du menu Boutique en tête de forum.

Ceci étant, je vous demande de toujours soutenir le budget du site par vos commandes Amazon.

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